Publié

ESCRIMELa Suisse sacrée Championne d’Europe!

L'équipe de Suisse a battu la Hongrie 43-36 en finale du concours par équipes à l’épée aux Championnats d’Europe à Zagreb (Cro).

Fabian Kauter (à dr.) en pleine action face au Français Ulrich Robeiri (à g.) lors de la demi-finale.

Fabian Kauter (à dr.) en pleine action face au Français Ulrich Robeiri (à g.) lors de la demi-finale.

Valdrin Xhemaj, Keystone

L'équipe de Suisse - composée par Max Heinzer, Fabian Kauter, Benjamin Steffen et Florian Staub a été sacrée Championne d'Europe pour la deuxième fois consécutive. Lors des Championnats d’Europe à Zagreb (Cro), elle a battu la Hongrie 43-36 en finale du concours par équipes à l’épée. Elle a ainsi défendu victorieusement son titre acquis l’an dernier à Legnano (It). Ce titre permettra de faire oublier en bonne partie la débâcle subie lors de l’épreuve individuelle au début de ces joutes.

Numéro 1 mondial, l’équipe de Suisse s’est montrée parfaitement à la hauteur de son rang. Elle a triomphé du même adversaire que douze mois plus tôt en Italie. Elle poursuit ainsi sur sa remarquable lancée, qui l’a vu également remporter trois tournois de Coupe du monde ces douze derniers mois.

Pour en arriver là, Max Heinzer, Fabian Kauter, Benjamin Steffen et Florian Staub avaient précédemment battu la Finlande en 8es de finale (45-22), la Pologne en quarts (33-26) et la France en demi-finale, au terme d’un combat acharné (19-18).

Ils ont réagi en champions, après avoir été blessés dans leur orgueil dimanche en individuel (élimination de Heinzer en 32es et de Kauter en 8es, notamment). Il est sans doute un peu tôt pour se réjouir du fait que le concours par équipes figurera à nouveau au programme olympique à Rio en 2016, contrairement à Londres l’an dernier. Reste que pour les Helvètes, la longue route qui doit mener au Brésil devrait être plus aisée à parcourir avec ce sacre de Zagreb. Il s’agit du troisième titre continental par équipes pour les épéistes helvétiques, après ceux de 2012 à Legnano et de 2004 à Copenhague. Fabian Kauter et Benjamin Steffen étaient alors déjà de la partie. Les Helvètes ont par ailleurs été vice-champions d’Europe en 2009 et médaillés de bronze aux Mondiaux 2011. Depuis l’arrivée des entraîneurs italiens Angelo Mazzoni et Gianni Muzio en 2009, les Suisses ont ainsi décroché quatre médailles par équipes dans des rendez-vous majeurs.

Avec Heinzer, la Suisse possède dans ses rangs un homme en grande forme, vainqueur ce printemps du Grand Prix de Berne pour la troisième fois d’affilée. Heinzer et Kauter émargent actuellement respectivement au 2e et 6e rang mondial et ont tous les deux déjà été no 1.

(SI)

Votre opinion