Publié

Sommet historiqueLa Suisse salue le rapprochement entre les Corées

Berne se félicite de rapprochement entre les deux Corées et de l'engagement de leurs dirigeants pour établir une paix durable.

La Suisse a salué le sommet «historique» de vendredi entre les deux Corées. Elle se félicite de ce rapprochement et en particulier de l'engagement des dirigeants des deux pays, Kim Jong-un et Moon Jae-in, pour l'établissement d'une paix durable sur une péninsule coréenne dénucléarisée.

La Confédération «est convaincue qu'une issue à la problématique nucléaire et sécuritaire sur la péninsule coréenne ne peut être trouvée que dans le cadre d'un processus diplomatique inclusif», indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

«C'est pourquoi elle encourage les parties à poursuivre le dialogue dans un esprit constructif, comme elles s'y sont engagées» lors de la réunion de vendredi, «et ainsi que cela est prévu lors du sommet» entre le président étasunien Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

«Comme dans d'autres régions du monde où règnent des tensions, la Suisse est toujours disposée à offrir ses bons offices ou à faciliter les contacts entre les parties si cela est souhaité», précise le DFAE. Et de rappeler que la Suisse s'engage de longue date en faveur de la paix et du dialogue sur la péninsule coréenne. Elle est présente militairement à Panmunjom depuis 1953 sous l'égide de la Commission de supervision des nations neutres (CSNN).

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!