Covid-19: La Suisse se procure à son tour la pilule Paxlovid de Pfizer
Publié

Covid-19La Suisse se procure à son tour la pilule Paxlovid de Pfizer

«Fortement recommandé» par l’OMS, le médicament est déjà utilisé dans plusieurs dizaines de pays. La Suisse a décidé de suivre.

Les États-Unis ont déjà largement recours à l’antiviral Paxlovid de Pfizer.

Les États-Unis ont déjà largement recours à l’antiviral Paxlovid de Pfizer.

REUTERS

La pilule antivirale développée par Pfizer et dénommée Paxlovid sera finalement disponible en Suisse. Utilisée depuis plusieurs mois dans de nombreux pays pour réduire le risque d’hospitalisations consécutives à un Covid chez les personnes susceptibles de développer une forme grave, elle n’est pas encore officiellement autorisée par Swissmedic. 

L’OFSP a néanmoins annoncé ce vendredi que la Confédération avait conclu un contrat avec Pfizer pour l’achat de 12’000 emballages de Paxlovid, ce que lui permet l’ordonnance Covid sur les dispositifs médicaux. Comme pour chaque commande de traitements, le montant du contrat n’a pas été dévoilé. «Les premiers traitements pourront être administrés dès mai 2022 à certains des patients à risque, dans des centres cantonaux habilités à les délivrer», dit l’OFSP. 

L’achat aura pris du temps: en décembre, l’OFSP disait déjà vouloir se procurer le médicament et la demande d’autorisation de Pfizer avait été déposée en janvier auprès de Swissmedic.

La France et les États-Unis l’utilisent déjà beaucoup

En France, le médicament est largement plus facilement disponible puisqu’on peut se le procurer en pharmacie avec une simple ordonnance de son médecin. «Dans un deuxième temps, le médicament pourra aussi être prescrit par les médecins généralistes et sera disponible en pharmacie», annonce l’OFSP, sans dire quand cette possibilité sera offerte.

«Fortement recommandée» par l’OMS, la pilule de Pfizer se prend oralement et le plus tôt possible après une infection pour réduire le risque de formes graves de la maladie. Les États-Unis en font par exemple un usage très important, avec environ 20’000 prescriptions quotidiennes à travers le pays.

(ywe)

Votre opinion