EspaceLa Suisse signe un accord avec l'Agence spatiale européenne
La Suisse renforce son positionnement en matière de technologies spatiales.

Le siège parisien de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a signé ce vendredi 27 mars à Zurich une déclaration d'intention en ce sens avec Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA).
La promotion de telles technologies n'est pas seulement un investissement dans de futures missions spatiales mais servira aussi et surtout à promouvoir la coopération entre les hautes écoles et l'industrie, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans un communiqué.
Par cette convention, la Suisse entend bien développer sa contribution à des projets internationaux. L'atterrissage réussi de la sonde Philae sur la comète «Tchouri» dans le cadre de la mission Rosetta, en décembre dernier, est un exemple de collaboration mondiale réussie.
Ces dernières années, l'ESA a mené de nombreux programmes de recherche en matière de transport et d'exploration spatiaux. Des nouveaux satellites météorologiques ont également pu être créés.
L'ESA compte 22 Etats membres. Son budget pour 2015 s'élève à 4,4 milliards d'euros (4,6 milliards de francs). La Suisse contribue au fonctionnement de l'agence à hauteur de 135 millions d'euros et la copréside conjointement avec le Luxembourg jusqu'en 2016.