Actualisé

FootballLa Suisse vers une révolution?

La Swiss Football League étudie une réforme de ses ligues professionnelles. Selon vous, quel serait le nombre idéal d'équipes en Super League?

par
LeMatin.ch
Saint-Gall et Lugano auront-ils de la compagnie en Super League?

Saint-Gall et Lugano auront-ils de la compagnie en Super League?

Keystone

Aujourd'hui, la Super League compte dix clubs, dont deux romands (Lausanne et Sion). Ce nombre doit-il augmenter? Ce qui est sûr, c'est que la ligue a commandé un audit afin d'étudier divers variantes. Les résultats de cette analyse en profondeur devraient être connus dans les six mois.

Christian Constantin, président du FC Sion, espère une réduction du nombre de clubs dans l'élite. Pour le boss de Tourbillon, le bon chiffre est huit. Mais la majorité des clubs penche plutôt pour une augmentation du nombre de formations en Super League.

«Les championnats sont joués avant la fin»

Michael Perrier joue lui au FC Aarau, après avoir débuté sa carrière professionnelle au Tessin (Lugano, Chiasso et Bellinzona) et joué au FC Sion. La Suisse, il l'a donc traversée en long et en large, de la Super League à la Challenge League. Et lui, ce qu'il aime, ce sont les play-off. «Je trouve que ça manque aujourd'hui, qu'il y ait un peu de tension en fin de saison! Ce sont des moments magiques pour les supporters. Aujourd'hui, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est monotone, mais les championnats sont joués avant la fin. Zurich va monter en Super League, sauf énorme surprise. Mais si le deuxième devait jouer un barrage contre le neuvième de Super League, l'intérêt serait relancé», argumente-t-il.

De plus, jouer quatre fois contre la même équipe devient gentiment lassant. «En tant que professionnel, on s'habitue. Sur le terrain, ça ne change pas grand-chose. Pour les supporters, cela dépend s'il y a beaucoup de derbys ou pas. Mais c'est vrai qu'on se croise souvent», sourit Perrier. En augmentant le nombre d'équipes, il faudrait changer de formule. En instaurant des play-off, par exemple? Sinon, le nombre de matches ne serait pas suffisant.

Et vous, qu'en pensez-vous? Le débat est ouvert!

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!