03.05.2013 à 17:44

MémoireLa Suisse verse un million pour préserver Auschwitz

La Suisse va verser un million d'euros (1,22 million de francs) pour préserver l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO et menacé de ruine.

Elle veut ainsi témoigner de sa solidarité envers les victimes du nazisme.

Plus d'un million d'êtres humains, juifs en grande majorité, ont été tués dans ce camp. La Suisse souhaite par sa contribution préserver durablement les traces de ces crimes contre l«humanité, alors que des négationnistes contestent la réalité même de l«Holocauste, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

La Confédération vise également à compléter les efforts des cantons et des organisations juives helvétiques qui soutiennent depuis plusieurs années des voyages à Auschwitz-Birkenau. Ces visites permettent de sensibiliser les jeunes générations aux atrocités liées au racisme et à l'antisémitisme, mais aussi de pérenniser le nécessaire travail de mémoire, a souligné le DFAE.

La Suisse rejoint ainsi la vingtaine d'Etats ayant répondu à l'appel lancé en 2009 par la fondation chargée de l'entretien du site, visant à récolter 120 millions d'euros. Quelque 100 millions d'euros ont déjà été rassemblés, selon le communiqué. Berne avait effectué en 2010 un premier versement de 100'000 francs.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!