MétéoLa Suisse vit sa première nuit tropicale de l'année
Le mercure n'est en effet pas descendu en dessous de 20 degrés en de nombreux endroits. Par contre, le foehn a entraîné des vents jusqu'à 200km/h, causant parfois des dégâts.

Le foehn a notamment favorisé la chaleur.
La Suisse romande n'est pas en reste. A Evionnaz (VS) et Aigle (VD), le thermomètre a affiché un minimum de 23 degrés, a indiqué MeteoNews dimanche matin dans un communiqué. Zurich et Lucerne ont elles profité d'une nuit où la température n'est pas descendue sous les 24 degrés.
La chaleur a notamment été favorisé par le foehn. MeteoNews souligne qu'il est rare d'avoir une nuit où les températures ne descendent pas en dessous de 23 à 25 degrés même en été. Que le phénomène intervienne en avril n'en est que plus remarquable.
Fortes rafales
Le foehn a également entraîné de forts vents durant la nuit de samedi à dimanche. Selon MeteoNews, c'est une dépression centrée sur le Proche-Atlantique, entraînant un puissant courant de sud sur la Suisse, qui provoque cette situation de foehn exceptionnelle dans les Alpes.
Plusieurs stations météorologiques ont mesuré des vents tempétueux. Les rafales ont soufflé jusqu'à 200 km/h dans les Alpes dans le canton d'Uri.
Dans l'Oberland bernois, les vents ont atteint 170 km/h. Dans les Alpes vaudoises et valaisannes, les rafales ont été mesurées à 150 km/h.
Dégâts et incendies
La tempête de foehn a causé des dégâts, par exemple dans le canton d'Uri. A Altdorf, la tente mise en place pour la fête cantonale de lutte a été détruite, a indiqué la police cantonale. Personne ne se trouvait dans la tente au moment où elle a été emportée. Les pompiers uranais ont également dû intervenir à plusieurs reprises pour des dégâts aux toits et des chutes d'arbres.
En Valais, deux feux de forêts ont eu lieu près de Martigny samedi, causés par des chutes d'arbres sur des lignes électriques. D'une superficie de 5000 et de 1000 mètres carrés, ils ont pu être circonscrits par les pompiers. Un feu de forêt s'est aussi déclaré en dessus de Flüelen (UR).
Les incendies ont également été favorisés par les chaudes températures de la journée de samedi. Le mercure a dépassé les 30 degrés pour la première fois en avril au nord des Alpes. C'est Döttingen (AG) qui a profité de la température la plus élevée avec 30,2 degrés, selon SF Meteo.
Dimanche, les rafales de foehn devraient se poursuivre jusqu'en début d'après-midi, avec des pointes à 150km/h sur les sommets alpins. Meteonews recommande donc une grande vigilance dans ces régions et les vallées alpines.