Jeux paralympiques  - La Suissesse Manuela Schär décroche l’or, Catherine Debrunner le bronze
Publié

Jeux paralympiques La Suissesse Manuela Schär décroche l’or, Catherine Debrunner le bronze

Les athlètes en fauteuil roulant ont remporté deux nouvelles médailles paralympiques pour la Suisse. Schär (or) et Debrunner (bronze) ont brillé sur le 800 m dans leur catégorie respective.

par
Sport-Center
Manuela Schär a remporté son premier titre paralympique en battant le record de l’évènement.

Manuela Schär a remporté son premier titre paralympique en battant le record de l’évènement.

Getty Images

Quelle démonstration de Manuela Schär! Un jour après avoir débloqué le compteur suisse aux Jeux paralympiques de Tokyo en décrochant l’argent sur le 5000 m, la Lucernoise a dominé le 800 m dans la catégorie T54 en battant le record paralympique (1’42’’81).

La Suissesse de 36 ans a fait course en tête et seule l’Américaine Tatyana McFadden, deuxième, a pu suivre le tempo avant de lâcher dans le sprint final. À Tokyo, la Suissesse décroche sa cinquième médaille paralympique en cinq participations, la première en or. Elle avait déjà ramené deux médailles d’Athènes en 2004 (argent et bronze) et une de Pékin en 2008 (bronze).

«Cela s’est exactement passé comme je le voulais et selon ma tactique», a expliqué l’athlète au micro de SRF. Elle s’alignera encore sur le 400 m, le 1500, et sur le marathon.

Le bronze pour Catherine Debrunner

Dans la catégorie T53, toujours sur le 800m, la Thurgovienne Catherine Debrunner a décroché le bronze derrière l’Australienne Madison de Rozario et la Chinoise Hongzhuan Zhou. À 26 ans, l’enseignante en primaire s’est offert son premier métal aux Jeux paralympiques.

Debrunner avait déjà remporté le titre mondial du 400 m (T53) et l’argent sur 800 m (T53) aux Mondiaux de Doha en 2019. Après l’or de Marcel Hug sur le 5000 m samedi, la Suisse compte désormais un total de quatre médailles à Tokyo.

Votre opinion