Publié

ShoppingLa Suissette c'est chouette

Home décor montagnard

Josiane et Josette
par
Josiane et Josette

Lavette, bavette, coquette et sucrette. Chaussette, Suzette, poulette et côtelette. Josette aussi. Pirouette, cacahuète.

Les JJ lancent un concours de rime en -ette. Les conditions de participation sont simplissimes, toute personne capable d'enchaîner une série de 4 mots en -ette est la bienvenue. Excepté pour mimolette, parce que ce n'est pas du fromage et qu'on n'aime pas ça. En revanche, si vous dites: Livette la Suissette, une chouquette qui n'envoie pas de la piquette, vous avez un point. C'est plus simple qu'un Cul-de-Chouette, on vous l'avait dit (pas que c'était intelligent ou cohérent... tiens, demain on fait les rimes en -ent).

Les infirmières ont des mains en or. Vous vous demandez ce que vient faire ici, au milieu d'un article déco à l'intro absurde, un hommage à ce métier de l'ombre indispensable et bien peu mis en valeur? Et bien figurez-vous que si les infirmières n'avaient pas des doigts de fée, pour faire de douces piqures aussi indolores qu'un bisou (ok, il y a toujours des exceptions qui confirment la règle mais laissez-nous être un peu lyriques), les créations de Livette ne seraient pas ce qu'elles sont. Parce que la Livie qui se cache derrière Livette EST (était) infirmière. Elle a ensuite pris un virage complet lorsqu'elle a déménagé à Paris, son diplôme n'étant pas reconnu en France, et commencé à vendre ce qui naissait de sa machine à coudre. Quelle bonne idée! Ce qui l'éclate, c'est d'inventer de nouveaux modèles, d'assembler des tissus, de mettre en scène ses motifs, d'imaginer ses prototypes. Depuis son atelier où règne un joyeux capharnaüm, juste en-dessous de chez elle (où on ne trouvera pas une seule bobine de fil!), elle crée.

En collaboration avec les élèves d'une école de design, elle invente un motif qui la représente, mélange de tradition suisse et de coups de coeur, des montagnes et des marmottes. Imprimé sur du tissu naturel et sans obsolescence, il devient Toile de Jouy et trouve sa place dans l'univers des adultes comme dans celui des enfants. Panorama montagnard qui se décline sur des bacs de rangement qui font aussi cache-pot, des trousses, des coussins, des serviettes, des sets.

Sinon, il y a des étoiles. Celles qui filent au firmament, celles qui flashent en rose fluo, celles qui brillent dans les yeux cuivrés de Livie. Elles aussi sont intemporelles et se sentent bien dans les salons et sur les tables à manger du monde entier. Parce que la Suissette s'installe sur tous les canapés new-yorkais figurez-vous! Elle séduit le public urbain US et le charme authentique de ses sapins fait mouche : soooooo exotic!

Si vous vous demandez pourquoi la Suissette est made in France, c'est tout bêtement parce qu'elle aime la proximité. Ça lui permet de tracer chaque étape de la production de ses objets, elle connaît personnellement chacun de ses interlocuteurs. Ce n'est pas réellement par choix marketing ou économique, juste parce que c'est plus aisé. La provenance n'est pas l'essentiel, elle travaille à l'instinct et ses collaborations sont dictées par son coeur et sa sensibilité. C'est simple, c'est clair. On dirait que la Vallée de Joux est un petit berceau de talents courageux et attachants, terre à terre et bien dans leurs bottes. Roux aussi. Nous en avons rencontrés deux et, si le soleil n'était pas dans le ciel, il était dans leurs regards. (ICI, l'article qui concerne Cédric Chezeaux, autre roux solaire de la Vallée de Joux) Les petites coïncidences de la vie... C'est dingue, hein ma vieille Josette!

Et puis vous savez quoi? Livette ne fait pas que des objets en tissu. Elle a déjà imaginé un petit téléphérique qui éclaire en solo ou en groupe les intérieurs en mal d'altitude et nous sommes prêtes à parier que ce n'est que le début. L'esprit aventureux et audacieux de Livie a plus d'un tour dans son bac en Toile de Jouy! Vous pariez? Ne soyez pas des mauviettes...

Cet article vous a été concocté par le blog JJSphere: les bons plans, les rencontres et les voyages des blogueuses Josiane&Josette!

Infos

Ton opinion