Football - La Super League fait la part belle aux joueurs formés au club
Publié

FootballLa Super League fait la part belle aux joueurs formés au club

Selon le CIES, la première division suisse est parmi les championnats qui utilisent le plus de joueurs formés au club en Europe.

Nicolas Vouilloz est l’un des neuf joueurs formés au club utilisés par le Servette FC cette saison.

Nicolas Vouilloz est l’un des neuf joueurs formés au club utilisés par le Servette FC cette saison.

Andy Mueller/freshfocus

La traditionnelle Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football du CIES s’arrête cette semaine sur le taux d’utilisation des joueurs formés au club dans les équipes de 27 premières divisions d’associations membres de l’UEFA. L’idée: montrer qui lors des championnats en cours enregistre le plus fort pourcentage de minutes jouées par des éléments ayant passé au moins trois saisons entre 15 et 21 ans dans leur club d’emploi.

A ce petit jeu-là, ce sont les Slovaques de MSK Zilina (61,5%) qui font la plus forte impression en Europe, tandis que le Celta Vigo (49%) fait office de référence parmi le Big 5, soit les cinq plus grands championnats du continent (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie).

Le classement au sein du Big 5.

Le classement au sein du Big 5.

CIES

Au niveau des Ligues elles-mêmes, les valeurs s’étendent de 26,8% en Slovénie à 4,7% au Portugal. Au sein du Big 5, seule l’Espagne (15,7%) se situe au-dessus de la moyenne européenne (13,2%). Une marque que dépasse d’ailleurs aisément la Super League suisse (21,3%), dominée dans ce domaine par le FC Lucerne (34%), le FC Bâle (33,7%) et le FC Zurich (30,8%).

Le classement en Super League.

Le classement en Super League.

CIES

Les Romands arrivent dans un second temps, en tête le Servette FC (6e avec 18,1% de minutes jouées), qui a utilisé neuf joueurs formés au club depuis le début de la saison. Le FC Sion (7e avec 14,3%) et le Lausanne-Sport (9e avec 13,2%) sont derrière, mais ils restent dans la moyenne européenne.

(Sport-Center)

Votre opinion