Publié

MétéoLa tempête a soufflé en montagne et en plaine

L'ouest lémanique a connu une forte bise jeudi avec des vents à 71 km/h. Le foehn a lui balayé les Alpes avec des rafales à plus de 130 km/h.

Les Alpes ont été balayées par une tempête de foehn ce jeudi.

Les Alpes ont été balayées par une tempête de foehn ce jeudi.

Keystone

Forte bise sur l'ouest lémanique, foehn du nord tempétueux au Tessin et tempête en montagne: le ciel suisse a été très agité ce jeudi 5 mars. Les rafales ont atteint 134 km/h au Jungfraujoch à 3580m d'altitude, 133 km/h au col du Grand Saint-Bernard (2472m) et 132 km/h à Matro (2171m) au Tessin, rapporte MeteoNews dans un communiqué. Plusieurs remontées mécaniques ont en outre dû fermer en raison du vent en Valais.

La plaine n'a pas été épargnée: sur le bassin lémanique et le pied du Jura, la bise a soufflé à 71 km/h à Genève, 69 km/h à Oron-la-Ville et 68 km/h à Saint-Prex, selon Frédéric Glassey de MeteoNews. Les rafales de foehn du nord ont atteint 90 km/h à Magadino et 74 km/h à Lugano.

C'est une grosse différence de pression entre le nord et le sud de l'Europe ainsi que la présence d'un jet-stream sur les Alpes qui sont à l'origine de cette météo agitée.

Encore du vent mais des températures printanières

Les vents devraient rester forts vendredi, même s'ils s'affaibliront un peu par rapport à ce jeudi. Il devrait encore y avoir des rafales de 80 à 100 km/h en haute montagne, 50 à 70 km/h en moyenne montagne, 40 à 60 km/h au Tessin et 40 à 50 km/h de bise sur l'ouest lémanique et le Plateau, note MeteoNews.

Cet anticyclone devrait persister au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine avec des températures printanières en plaine (14 à 17 °C) et très douces en moyenne montagne (10 à 12 °C à 1500m) dès dimanche.

Ton opinion