TélécommunicationsLa tempête solaire s'est nettement dégonflée
La tempête solaire qui a frappé la Terre jeudi n'est pas la plus forte depuis cinq ans ni même l'une des plus puissantes de cette période contrairement à la prévision initiale, ont indiqué les autorités américaines.

La tempête de particules, provoquée par une éruption solaire et classée force un sur une échelle qui en compte cinq, n'a finalement provoqué aucune perturbation dans les communications satellitaires, dans le système de positionnement par satellite (GPS), ou encore des réseaux de distribution électrique, a fait valoir l'agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA).
"Jusqu'à présent aucune perturbation du système électrique ou des communications nous a été signalée", a dit Joseph Kunches, un expert de "la météo spatiale" à la NOAA, lors d'une conférence de presse.
Il a toutefois souligné que les effets de cette tempête pourraient peut-être s'intensifier au cours des prochaines 24 heures, au terme desquelles le phénomène devrait cesser.
Peu avant cette conférence de presse, une porte-parole de la NASA avait fait état de "perturbations dans les communications radio et le système GPS", ainsi qu'à des modifications de routes de certains avions de ligne. Elle avait toutefois précisé n'avoir aucune connaissance directe de ces incidents.
Plus bas niveau de l'échelle
Deux éruptions de plasma solaire ou éjection de masse coronale à l'origine de cette tempête, se sont produites mardi soir et tôt mercredi matin à une heure d'intervale dans la même région du soleil, selon la NASA.
Les vents chargés de particules solaires avançant à très grande vitesse - de 100 km/seconde à 2500 km/seconde - ont atteint l'atmosphère terrestre jeudi vers 11h45 GMT, selon la NOAA.
Mais la tempête géomagnétique qui s'est produite au contact du champ magnétique terrestre n'a finalement atteint que la force un, le plus bas niveau de l'échelle.
"Nos services de prévisions ont vraiment eu beaucoup de mal avec cette tempête solaire", a insisté Joseph Kunches. "C'est très difficile, voire quasiment impossible, de prédire la direction du champ magnétique en observant une éruption de plasma solaire".
Lune très brillante
La NOAA avait prédit mercredi que cette tempête avait le potentiel d'atteindre le niveau trois de cette échelle, ce qui en aurait fait la plus puissante depuis 2006.
Autre conséquence, les aurores boréales seront observables plus au nord et leur intensité lumineuse sera aussi atténuée par le fait que la lune est très brillante en ce moment, a indiqué Joseph Kunches.
La précédente tempête solaire qui s'était produite le 23 janvier était également de force 1, a-t-il dit.
"L'augmentation du nombre d'éruptions solaires est normale au regard des cycles d'activités du soleil d'environ onze années, qui, pour cette période devrait atteindre son maximum en 2013", selon la NASA.
Une intensification de ces éruptions peut se faire plus fréquente lorsque le soleil achève un cycle d'activités pour en entamer un autre beaucoup plus actif, comme c'est le cas depuis janvier 2008.