23.09.2015 à 19:19

Tri des déchetsLa Thurgovie passe à la vitesse supérieure

A l'image de la collecte du PET, les autorités thurgovienne vont mettre en place des centres de tri pour les berlingots, sacs et bouteilles en plastique.

Le premier centre suisse de tri mécanique de bouteilles plastiques a été inauguré à Frauenfeld, en mai.

Le premier centre suisse de tri mécanique de bouteilles plastiques a été inauguré à Frauenfeld, en mai.

Keystone

La Thurgovie passe la vitesse supérieure en matière de tri des déchets. Dès octobre, les habitants du canton pourront déposer leurs berlingots, sacs et bouteilles en plastique voire leurs pots de fleurs usagés dans des centres de collecte. Cette première suisse leur coûtera 20 francs le rouleau de dix sacs de 60 litres.

Une vingtaine de points de collectes répartis dans le canton et dans quelques communes st-galloises sont prêts à accueillir ces sacs taxés, remplis de récipients en plastique. Leur nombre va encore augmenter, a précisé mercredi aux médias Kurt Baumann, président de l'union des communes thurgoviennes et président de l'organisation de traitement des déchets ZAB.

Les déchets en matières synthétiques représentent entre 30 et 50% du contenu des poubelles. Les collecter à l'image du PET constitue donc un réel besoin de la population tout en ménageant l'environnement, souligne la ministre Carmen Haag. Et de saluer l'initiative prise par la branche privée du recyclage, sans injonction de l'Etat.

En mai dernier, le premier centre suisse de tri mécanique de bouteilles plastiques a ouvert ses portes à Frauenfeld. L'installation trie non seulement le PET, mais aussi toutes les sortes de bouteilles plastiques pour shampoings, lessives et détergents.

Projet-pilote en Suisse, la collecte de déchets en plastique en Thurgovie fera l'objet d'une étude sur leur taux de recyclage. Les autorités du canton fixent l'objectif à 50%.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!