Publié

CES Las Vegas 2012La TV ultrafine élue meilleur appareil électronique

Le prix du meilleur appareil du salon mondial de l'électronique a été attribué jeudi à un nouveau téléviseur de 4mm d'épaisseur du Sud-Coréen LG. Nokia, Asus et HP se distinguent aussi.

Les écrans OEL (ou OLED, pour diode électroluminescente organique) ne requièrent pas de dispositif d'éclairage supplémentaire à l'arrière, ce qui permet notamment au téléviseur d'être très fin.

Les écrans OEL (ou OLED, pour diode électroluminescente organique) ne requièrent pas de dispositif d'éclairage supplémentaire à l'arrière, ce qui permet notamment au téléviseur d'être très fin.

Dans la compétition officielle du salon arbitrée par le site d'informations spécialisées CNet, LG l'a emporté avec un téléviseur de 55 pouces (1,4 m) de diagonale attendu sur le marché au deuxième semestre, à un prix non précisé. Certains médias présents au CES à Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis) parlent d'environ 5000 dollars.

Les écrans OEL (ou OLED, pour diode électroluminescente organique) ne requièrent pas de dispositif d'éclairage supplémentaire à l'arrière, ce qui permet notamment au téléviseur d'être extrêmement fin. Le téléviseur de LG 55EM9600 n'a que 4 mm d'épaisseur, et pèse environ 7,5 kg.

3D low cost

Ce type d'écran, déjà utilisé dans de plus petits formats, offre également un rendu des couleurs et un contraste actuellement inégalés par les autres technologies disponibles.

LG l'a en outre associé à une technologie 3D utilisant des lunettes de technologie passive relativement bon marché (25 dollars pour deux paires), afin d'anticiper un basculement à la troisième dimension qui tarde à se concrétiser.

Les autres gagnants

Parmi les prix attribués par ailleurs dans diverses catégories, deux nouveaux appareils utilisant les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft ont été lauréats, le nouveau téléphone Nokia 900 destiné aux réseaux cellulaires haut débit 4G, et un nouvel ordinateur portable très fin, ou ultrabook, de Hewlett-Packard, le HP Envy Spectre. "Le couvercle en verre est un gros argument", a souligné une représentante de CNet.

En revanche, c'est un nouvel appareil sous Android, le système d'exploitation conçu par Google, qui s'est imposé dans la catégorie des tablettes avec le petit (7 pouces de diagonale) Eee Pad Memo 370T du Taïwanais Asus.

Ton opinion