France - «La vaccination obligatoire, ce n’est pas un gros mot»

Publié

France«La vaccination obligatoire, ce n’est pas un gros mot»

L’Académie française de médecine veut un vaccin obligatoire pour une large partie de la population. Ça ne convainc pas tout le monde.

Une vaccination obligatoire est pour l’Académie française de médecine l’unique moyen d’obtenir une immunité collective.

Une vaccination obligatoire est pour l’Académie française de médecine l’unique moyen d’obtenir une immunité collective.

iStock

«La vaccination obligatoire, ce n’est pas un gros mot», a lancé ce matin sur Europe 1 Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l’Académie française de médecine. Il reprenait ainsi le titre du communiqué publié mardi par cette Académie. «On a des vaccins obligatoires, déjà. On en a eu plein par le passé, on en a encore maintenant. Ce sera le seul moyen de parvenir au degré d’immunité collective qui, seul, nous permettra de contrôler l’épidémie. Donc que faire? Soit on reste les bras croisés avec nos vaccins qui s’entassent dans les réfrigérateurs, soit on vaccine en rendant la vaccination obligatoire», a-t-il plaidé.

En jugeant indispensable de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire pour une large partie de la population française, l’Académie de médecine a suscité beaucoup de réactions, tant de spécialistes que de la population sur les réseaux sociaux. Dans son plaidoyer, c’est le seul moyen de parvenir à une immunité collective, «soit 90% de la population adulte ou 80% de la population totale (enfants inclus)».

Enseignants, policiers, infirmiers

Qui serait concerné par la vaccination obligatoire? Beaucoup de gens, la liste de l’Académie est longue. D’abord toute personne travaillant dans un secteur jugé essentiel: «conduite du gouvernement et de l’État, enseignement, services de santé, de sécurité et de défense (police, services d’incendie et de secours, armée), services d’approvisionnement de la population (alimentation, eau, énergie, numéraire, matériels informatiques) et autres services de la fonction publique».

Ce n’est pas tout, l’Académie ajoute aussi tous ceux qui ont un contact avec le public: «notamment dans les secteurs du commerce de détail, de la restauration, de l’hôtellerie, des établissements culturels et du sport». Et encore «tous les donneurs de sang, de tissu ou d’organe» et tous les étudiants avant la rentrée universitaire 2021.

Bon. Mais pour commencer, est-ce que ce serait légalement possible de contraindre toutes ces personnes à se vacciner contre le coronavirus? Oui, répond BFMTV, qui explique que le Conseil constitutionnel français a validé le principe en 2015. Rappelons d’ailleurs qu’en France des vaccins protégeant contre 11 maladies sont obligatoires chez les nourrissons.

Une vaccination obligatoire heurterait cependant bon nombre de Français. Selon un récent sondage, 28% de la population est hostile à la vaccination et 10% est indécise.

Un «frein à l’adhésion»

Beaucoup de médecins sont également défavorables à cette idée, selon les médias français. Généraliste et président de l’Union Française pour une médecine libre, Jérôme Marty estime sur BFMTV que ça «mettrait à bas» tout le travail mené par les médecins pour convaincre des bienfaits de la vaccination. Et que «ça donnerait du grain à moudre» aux anti-vaccins.

Un avis par exemple partagé par le directeur général de lAgence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine Benoît Elleboode. «Rendre un vaccin obligatoire peut être un frein à l’adhésion vaccinale. Vous savez comment sont les Français. Il suffit de leur dire que quelque chose est obligatoire pour qu’ils imaginent quelque chose de louche derrière», a-t-il réagi sur France Bleu.

Le débat va-t-il prendre en France ou la proposition de l’Académie de médecine va-t-elle vite être oubliée? À voir. Mais au final Europe 1 estime que la proposition a peu de chances d’être suivie, «car contraindre les Français à se faire vacciner, ce n’est pas du tout la position du gouvernement jusquici.»

(R.M.)

Ton opinion