Sondage Tamedia/20 minutes - La vaccination obligatoire ne fait pas encore la majorité en Suisse
Publié

Sondage Tamedia/20 minutesLa vaccination obligatoire ne fait pas encore la majorité en Suisse

Contrairement au sondage du SonntagsBlick publié dimanche, le sondage Tamedia/20 minutes constate que, avec 53% d’avis défavorables, la vaccination obligatoire n’obtient pas une majorité dans la population.

par
Eric Felley
Entre deux sondages, la population suisse semble divisée en deux au sujet de la vaccination obligatoire.

Entre deux sondages, la population suisse semble divisée en deux au sujet de la vaccination obligatoire.

Getty Images

Selon le sondage Tamedia/20 minutes, réalisé du 25 au 28 novembre, 53% des personnes sondées sont défavorables à une vaccination obligatoire en Suisse, contre 46% favorables et 1% qui ne sait pas. Ce résultat contredit celui du sondage du SonntagsBlick diffusé dimanche, qui arrive au résultat inverse: 53% des sondés y seraient favorables. Si l’on considère que 33’000 personnes ont répondu au sondage Tamedia/20 minutes, alors que 1000 personnes ont participé à celui du Blick, le premier aurait plus de poids. Mais si la vérité se situe au milieu, on pourrait en conclure que la population est bel et bien divisée en deux camps égaux sur la question.

Population préoccupée

Le sondage Tamedia/20 minutes montre aussi que la population suisse est préoccupée par la 5e vague. 11% des sondés jugent la situation actuelle très grave, 51% plutôt grave, tandis que 35% la trouvent peu ou pas grave. Politiquement, on trouve la ligne de front habituelle avec des sympathisants UDC qui sont 62% à trouver la situation peu ou pas grave. Concernant les mesures prises pour lutter contrer la pandémie, 31% des sondés trouvent qu’elles vont trop loin, pour 23% elles sont adaptées à la situation et pour 44% elles devraient aller un peu ou beaucoup plus loin.

La troisième dose a la cote

Quelles mesures faudraient-ils prendre pour inverser la tendance de cette 5e vague? Les personnes interrogées citent respectivement la troisième dose pour tous (48%), le masque obligatoire (47%), des mesures à l’école (masque, aération) (44%), l’extension du certificat (38%), le télétravail 37%, la règle des 2G (37%), la vaccination obligatoire (34%) et aucune (21%).

Oui à des mesures pour les non vaccinés

Par ailleurs le sondage Tamedia/20 minutes montre que 60% des personnes sont favorables à ce que des mesures soient introduites seulement pour les personnes non vaccinées et 39% ne le sont pas (une proportion qui est proche du résultat de la votation sur la loi Covid-19). 54% sont aussi d’accord pour que des mesures touchent également les personnes vaccinées. 60% des gens approuvent des mesures spécifiques dans le cadre scolaire: le port du masque, la vaccination obligatoire des enseignants ou l’aération des classes.

Des notes suffisantes pour le Conseil fédéral

Enfin, en notant de 1 à 10 la politique du Conseil fédéral, 56% des sondés donnent une note supérieure à 6 et 44% octroient une note inférieure. Aux extrêmes, 15% lui donnent 1 et 6% lui donne 10. Là aussi, ce sont les sympathisants de l’UDC qui donnent les moins bonnes notes, 56% sanctionnent le collège avec des notes allant de 1 à 3.

Votre opinion

248 commentaires