Accident dans le Jura: La vache n’a pas chargé la randonneuse blessée

Publié

Accident dans le JuraLa vache n’a pas chargé la randonneuse blessée

La promeneuse tombée dimanche dernier à Rebeuvelier a chuté sur une pierre en prenant la fuite.

par
Vincent Donzé
Attention aux vaches lors des balades dans les pâturages de l’arc jurassien.

Attention aux vaches lors des balades dans les pâturages de l’arc jurassien.

Lematin.ch/Vincent Donzé

La vache mère impliquée dimanche dernier dans un accident n’a pas chargé la randonneuse valaisanne blessée à l’abdomen et à une jambe, à Rebeuvelier (JU). Selon «Le Quotidien Jurassien», le groupe de trois Valaisannes, guidé par une Jurassienne, n’a pas été agressé par le bovidé nommé Emma, mais l’une d’elles a chuté sur une pierre en prenant la fuite.

Le groupe cheminait sans chien sur le sentier du Gitzi, un pâturage situé sur les contreforts de mont Raimeux, accessible par le village de Roches (BE). Les randonneuses qualifiées de «prudentes» et «expérimentées» ont pris soin de contourner un troupeau de 60 vaches en longeant la lisière de la forêt, mais c’est là que se trouvaient Emma et son veau.

Craintive

Selon le récit du «Quotidien Jurassien», la vache s’est sentie acculée: «La craintive bête a paniqué et s’est mise à courir vers ses congénères. Ce qui a provoqué l’émoi chez les dames», relate le journal jurassien. Les randonneuses se sont empressées de franchir la clôture. C’est là que l’une d’elles a glissé sur un flanc escarpé rendu boueux par la pluie.

Héliportée par la Rega à l’Hôpital du Jura à Delémont, la victime a quitté l’établissement deux heures après son admission. La blessure se résumait principalement à un hématome. Le propriétaire du troupeau est soulagé: si la bête avait chargé la promeneuse, elle aurait dû être abattue.

Ton opinion

67 commentaires