19.06.2016 à 16:01

IndeLa vente d'alcool interdite dans un Etat

Les magasins du Tamil Nadu ne pourront plus vendre d'alcool. Objectif des autorités: réduire les violences conjugales et sexuelles dans cette région.

Plusieurs autres Etats indiens ont déjà pris des mesures similaires.

Plusieurs autres Etats indiens ont déjà pris des mesures similaires.

Archives, Keystone

Cinq cents magasins de boissons alcoolisées du Tamil Nadu se sont vu intimer l'ordre de fermer dès ce dimanche par le nouveau gouvernement de cet Etat méridional indien qui s'est engagé à interdire la vente d'alcool afin de lutter contre la violence, notamment conjugale.

Plusieurs autres Etats indiens ont déjà pris des mesures similaires, comme, dans l'est, le Bihar, un des plus pauvres et des plus peuplés, qui a introduit cette année la prohibition pour éviter que l'alcool n'engloutisse les revenus des familles les plus démunies. Le Gujarat, cette fois dans l'ouest, a fait de même il y a des dizaines d'années, comme des Etats du nord-est. Quant à celui très touristique du Kerala, dans le sud, il a commencé en 2014 à mettre fin à ce commerce dans la plupart des hôtels.

Le gouvernement du Tamil Nadu voisin a pour sa part ordonné la fermeture des 500 points de vente TASMAN - du nom d'un groupe public -, et la réduction des heures d'ouverture de leurs concurrents.

Promesse électorale

Celui qui vient de prendre les fonctions de Premier ministre dans cet Etat, Jayalalithaa Jayaram, avait fait une promesse électorale en ce sens pendant sa campagne pour les législatives locales du mois dernier.

Elle avait été en particulier bien accueillie par les femmes qui considèrent que l'alcool est à l'origine de la plupart des violences familiales et sexuelles, ainsi que de la dilapidation des revenus chez les plus pauvres.

Les experts soulignent toutefois qu'il est toujours possible aux habitants du Tamil Nadu de se procurer des boissons alcoolisées dans les Etats voisins ou d'en fabriquer eux-mêmes clandestinement... à leurs risques et périls.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!