France: La vidéo d’un test Covid d’un pharmacien fait quinter
Publié

FranceLa vidéo d’un test Covid d’un pharmacien fait quinter

Dans ce qu’il qualifie d’un gag entre amis, le professionnel a montré que le Coca-Cola rendait le test positif. Son fabricant porte plainte.

Un test Covid qui, quelque secondes plus tard, affichera un résultat positif.

Un test Covid qui, quelque secondes plus tard, affichera un résultat positif.

DR

Une «blague entre amis», surtout lorsqu’elle est partagée sur un réseau social et qu’elle devient virale, peut avoir des conséquences imprévues. C’est ce qui arrive à un pharmacien français qui, le 25 janvier dernier, a posté une vidéo dans laquelle il montrait qu’en soumettant du Coca-Cola au test Covid, ce dernier affiche un résultat positif. De quoi faire s’étrangler la société française AAZ, qui fabrique des tests antigéniques, celui qui apparaît dans la vidéo notamment. Cette dernière a porté plainte, mardi, auprès du parquet de Nanterre, pour «mise en danger délibérée d’autrui», rapporte HuffingtonPost.fr.

«On déconnait entre potes», a expliqué le pharmacien à l’équipe de l’AFP Factuel le 26 janvier. Mais cette vidéo a été reprise au premier degré sur des dizaines de pages Facebook. «J’ai vu qu’il y a des trucs complotistes qui ont repris ma vidéo, des trucs que je combats et désormais je suis leur porte-drapeau, c’est horrible, je suis complètement dépassé».

Le 26 janvier, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a également dénoncé dans un communiqué «une tentative d’humour (…) irresponsable et inappropriée».

La plainte d’AZZ est «actuellement à l’étude avant orientation par le parquet», a indiqué à l’AFP le parquet de Nanterre.

(JChC)

Votre opinion