La vidéo qui montre la libération et l’échange de Brittney Griner

Actualisé

RussieLa vidéo qui montre la libération et l’échange de Brittney Griner

La BBC a diffusé les images prises par la télévision russe où l’on voit la basketteuse quitter la prison sans savoir où elle va, puis croiser Viktor Bout aux Émirats.

par
Michel Pralong

Les images sont assez incroyables. Dans ces vidéos, tournées par les services de sécurité russes et reprises par la BBC, on y voit les étapes de la libération de la basketteuse américaine Brittney Griner, 32 ans, qui avait été arrêtée en Russie en février pour des accusations de trafic de drogue.

On voit que le processus a duré longtemps car la date sur la première vidéo dans laquelle on la voit faire son sac dans un camp de prisonniers date du 28 novembre. Quand elle signe les papiers de sa libération, on est le lendemain puis quand elle voit ce qui semble être la confirmation qu’elle est libre, on est le 6 décembre. C’est ce jour qu’elle sort puis embarque dans une camionnette qui l’emmène jusqu’à un avion.

Dans l’appareil, on lui demande si elle sait quelle est la destination. Elle répond que non, alors on lui dit: «à la maison». «Aux États-Unis?» dit-elle, visiblement heureuse mais semblant pourtant ne pas trop savoir si c’est vrai ou pas. «Tout va bien se passer, vous verrez», la rassure-t-on. Puis l’avion se pose aux Émirats arabes unis, où sur le tarmac a lieu l’échange avec Viktor Bout, le marchand d’armes russe qui était condamné à 25 ans de prison aux États-Unis.

Ton opinion