03.09.2017 à 17:12

GrisonsLa vie reprend son cours dans la région de Bondo

La situation s'est stabilisée ce week-end dans les Grisons malgré quelques précipitations. Les travaux de déblaiement continuent.

La compagnie Air-Bernina intervient en continu dimanche dans la région de Bondo (GR), où des travaux de déblaiement sont en cours suite à plusieurs éboulements.

La situation dans la région de Bondo (GR) est restée stable ce week-end: malgré quelques précipitations, aucune nouvelle coulée n'est à déplorer, et le niveau de la Maira a baissé. Des spécialistes de l'armée améliorent le système d'alarme.

Le val Bregaglia n'est plus coupé du monde. La route au pied du col de la Maloja a pu être rouverte à la circulation dans la nuit de vendredi à samedi. Elle est empruntée pour acheminer les gravats vers une décharge située plus au nord dans la vallée.

En revanche l'autre voie d'accès, qui mène à l'Italie, n'est ouverte que de façon restreinte. Recouverte d'un mètre de boue par endroits, elle doit être déblayée.

Les habitants évacués des communes de Bondo et Spino n'ont pas encore réintégré leurs habitations. On ignore pour l'heure quand ils pourront le faire. «Il est possible que les autorités décident que certaines parties du village (Bondo) sont trop dangereuses pour y habiter», a dit à la SonntagsZeitung Christian Wilhelm, de l'Office grison des dangers naturels.

De nouveaux éboulements ne sont en effet pas exclus, a déclaré samedi à l'ats Christian Gartmann, porte-parole de l'état-major de crise de la commune de Bragaglia. Un million de mètres cubes de roche menacent toujours de se détacher du Piz Cengalo.

Surveillance améliorée

Une cinquantaine de personnes sont mobilisées pour les travaux de déblaiement et de sécurisation, qui ont été intensifiés ce week-end. Postés dans la montagne, des militaires sont chargés de la surveillance.

Dans le val Bondasca, une trentaine de spécialistes de l'armée ont commencé à installer un système de transmission de données afin de pouvoir donner l'alarme en cas d'urgence, a fait savoir Christian Gartmann.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!