22.12.2015 à 17:51

Réseau socialLa Vierge Marie a son compte Twitter

Le diocèse de Bourges, en France, a lancé un compte pour raconter le périple de Marie, enceinte jusqu'au cou, de Nazareth à Bethléem, jusqu'à la naissance de Jésus.

«Deux heures de marche en étant enceinte jusqu'au cou... J'en peux plus!», «il s'accroche bien ce p'tit bout!»: sur son compte Twitter, imaginé par le diocèse de Bourges, une Vierge Marie pleine d'humour raconte son périple de quatre semaines, de Nazareth à Bethléem, jusqu'à la naissance de Jésus le 25 décembre.

Le compte Vierge Marie @VersNoel, émaillé de quizz, de méditations quotidiennes, de vidéos et de tweets drôles et décalés, tous validés par l'évêque, a été conçu pour «dépoussiérer la foi» et «aider les gens à avancer vers Noël de manière sympa», selon le responsable de la communication du diocèse de Bourges, François Chasseriau, à l'initiative du projet, et qui compte bien le renouveler l'an prochain.

Les abonnés de cet Avent d'un nouveau genre peuvent aussi visualiser sur une carte de Judée-Samarie la progression de Marie et de Joseph, leur trajet du jour, leurs étapes: «J'ai négocié avec Joseph, on va rester se reposer à Emmaüs. Il y a une brocante sympa», raconte Marie.

Une Vierge qui ne rate rien de l'actualité à deux millénaires de distance: «150 km à pied vers Bethléem, c'est raide quand même... La seule chose qui me console, c'est que c'est écolo #COP21», confessait-elle le 7 décembre, jour de l'ouverture de la conférence sur le climat à Paris. Ou encore, «#DarkVador n'a qu'une mère, pas de père, il est né de la force et devait apporter l'équilibre... Ça me rappelle bizarrement quelque-chose!»

Avec 370 «followers» recensés mardi en fin d'après-midi, le compte remporte une audience à laquelle ne s'attendait pas François Chasseriau, qui se dit «le premier surpris» car le public est particulièrement ciblé : «catholique, connecté et qui veut cheminer vers Noël».

am/bar/bma

»

Le profil twitter du compte

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!