09.10.2018 à 08:33

La ville de Sion donne un coup de pouce au Farinet

Valais

La commune de Sion veut soutenir l'économie locale en acceptant une monnaie alternative à certains de ses guichets.

La Farinet présenté lors de son lancement en 2017.

La Farinet présenté lors de son lancement en 2017.

Keystone

La monnaie locale alternative valaisanne «Farinet» mise en circulation à mi-mai 2017 séduit la ville de Sion. La commune a décidé d'accepter ces billets à certains de ses guichets.

La ville entend ainsi montrer son soutien concret à l'économie locale, écrit-elle mardi dans un communiqué. Elle est aussi en discussion pour participer à un projet pilote d'«e-farinet». Cet engagement veut faciliter la circulation de la monnaie locale.

Dès le 15 octobre, le Farinet sera accepté aux caisses de la police municipale, du contrôle des habitants, des piscines, de la patinoire. Le taux de change est de 1 franc pour 1 farinet. La monnaie sera rendue en francs. Les farinets seront récupérés par le service des finances de la ville et réinjectés dans l'économie locale.

Actuellement, près de 200'000 farinets sont en circulation, en coupure de 1, 2, 5, 10, 13, 20, 50 et 100. Cette monnaie locale est disponible auprès de neuf bureaux de change, dont l'office du tourisme de Sion. Elle est acceptée par 200 entreprises, commerces, restaurants, hôtels ou institutions culturelles du Valais.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!