NorvègeLa ville où il est interdit de mourir
A cause du froid qui y règne, des virus pourraient se propager via les corps qui ne se décomposent pas. Les autorités de Longyearbyen ne veulent donc plus de décès dans leur ville.
- par
- Laurent Siebenmann
La ville de Longyearbyen est certainement délicieuse. Mais il y fait très froid. Cette capitale de l'archipel norvégien de Svalbard et ses 2000 habitants a donc interdit toute personne... d'y mourir!
Les températures plus que frisquettes empêchent, en effet, la décomposition des corps. De plus le sol est gelé en permanence. D'où un réel problème pour se débarrasser des macchabées.
Une règle est donc en vigueur depuis l'année 1950: on est prié de ne pas rendre l'âme à Longyearbyen. Les autorités locales redoutent en effet que des vilains virus puissent se propager, via les cadavres congelés de personnes mortes de maladie.
Plus aucun corps n'est donc autorisé à entrer au cimetière de la ville. Seules les personnes souhaitant être incinérées peuvent y jouir du repos éternel.
Précisons encore que les malades en phase terminale sont systématiquement envoyés à des milliers de kilomètres de là, à Oslo, où ils peuvent décéder sans mettre en danger la communauté de Longyearbyen.
Vous voilà prévenus, en cas de voyage dans le coin...