Philippines La ville qui impose à ses employés de sourire

Publié

PhilippinesLa ville qui impose à ses employés de sourire

Le maire de Mulanay veut que tous les fonctionnaires fassent bonne impression face au public. Les contrevenants seront punis.

par
Michel Pralong
Le personnel de Mulanay sera surveillé et l’absence de sourire pourra être punie. Image d’illustration.

Le personnel de Mulanay sera surveillé et l’absence de sourire pourra être punie. Image d’illustration.

Getty Images/iStockphoto

Si vous voulez garder votre poste en travaillant pour la Municipalité de Mulanay, aux Philippines, vous devez avoir la banane. Le maire Aristote Aguirre a en effet publié un décret mardi 5 juillet rendant la politique du sourire obligatoire pour tout le personnel municipal lorsqu’il est en contact avec le public.

Visiblement, une certaine mauvaise humeur régnait au sein de l’administration et l’homme politique avait fait campagne en disant qu’il allait y remédier. Il a expliqué que les ressources humaines fourniraient de plus amples détails sur comment appliquer cette consigne et sur la surveillance des employés, écrit le «Guardian». Car oui, ces mesures devront être respectées sous peine de sanctions.

Il semble y avoir un problème de grogne chez certains fonctionnaires aux Philippines puisque le maire d’une autre commune, celle de Silang, au sud de Manille, vient également de faire appliquer cette politique du sourire chez ses employés. Il leur interdit de froncer les sourcils. «Certains de nos employés, je ne sais pas s’ils ont été conçus par ressentiment», avait-il constaté. Il a également obligé son personnel à se vêtir de blanc, certaines couleurs étant associées à diverses factions politiques, ce qui pouvait heurter le public.

Ton opinion

1 commentaire