Sécurité routière: La vitesse ne sera pas limitée à 60 km/h au Gothard

Publié

Sécurité routièreLa vitesse ne sera pas limitée à 60 km/h au Gothard

Le Conseil des Etats a enterré par 22 voix contre 13 une motion de Géraldine Savary (PS/VD) qui réclamait de limiter la vitesse jusqu'à la fin des travaux de réfection du tunnel.

Tunnel du Gothard.

Tunnel du Gothard.

Pas question de réduire la vitesse de 80 à 60 km/h dans le tunnel routier du Gothard.

Si on abaissait la vitesse à 60 km/h, le risque de collision diminuerait, a fait valoir Géraldine Savary, en vain. Cette disposition est comparable à l'introduction du compte-goutte pour les camions, or ce système a permis de réduire le nombre d'accidents, a-t-elle souligné.

Le gain de sécurité doit devenir une réalité avant la fin des travaux de réfection du tunnel et la construction d'un second tube à deux voies, a-t-elle poursuivi. L'achèvement est prévu vers 2030.

La majorité et le Conseil fédéral étaient d'un autre avis. «Il est possible de circuler en toute sécurité dans le tunnel routier du Gothard à une vitesse de 80 km/h», a assuré la ministre des Transports, Doris Leuthard.

Il serait même plus dangereux de rouler à 60 km/h, a lancé Filippo Lombardi (PDC/TI). Selon lui, à cette vitesse, le risque de s'endormir est plus élevé. Avec la réduction de la vitesse, la durée du trajet augmente et la concentration du conducteur diminue, a abondé la conseillère fédérale.

Empêcher les incendies

Dans la foulée, Géraldine Savary a également proposé d'installer un portail thermique à l'entrée nord du tunnel à Göschenen (UR). Ce dispositif empêcherait les poids lourds, dont certaines parties présentent une température trop élevée, d'emprunter le tunnel, évitant ainsi des incendies.

Un portail thermique sera installé à l'entrée nord du tunnel routier probablement en 2016, a répondu le Conseil fédéral. Un tel système est déjà en service à Airolo (TI), à l'entrée sud, depuis 2013.

(ats)

Ton opinion