Publié

FootballLa voie est-elle libre pour Favre à Dortmund?

Mardi, le Borussia a officialisé le départ de son entraîneur, Thomas Tuchel. Le Vaudois Lucien Favre lui succédera-t-il?

Thomas Tuchel devrait quitter le club avec un chèque important.

Thomas Tuchel devrait quitter le club avec un chèque important.

Keystone

La voie est-elle libre pour Lucien Favre à Dortmund? Le Borussia a officialisé mardi le départ de son entraîneur Thomas Tuchel. Depuis deux ans en poste, Thomas Tuchel paie les relations conflictuelles qu'il entretient avec Hans-Joachim Watzke, l'homme fort du club. Sous contrat jusqu'au 30 juin 2018, Thomas Tuchel devrait quitter le club avec un chèque de 2,9 millions d'euros.

L'entraîneur âgé de 43 ans et le directeur exécutif s'étaient notamment accrochés à propos de la décision de faire jouer le quart de finale aller de Ligue des champions contre Monaco moins de 24 heures après un attentat à la bombe contre l'équipe en avril, qui a fait un blessé parmi les joueurs, le défenseur Marc Bartra.

Absence d'alternative

Watzke avait défendu la tenue du match aussi rapidement en invoquant l'absence d'alternative de calendrier, alors que l'entraîneur s'était ému d'une décision qui ne respectait pas à ses yeux le choc émotionnel vécu par les joueurs.

Après sa saison magnifique à la tête de l'OGC Nice qu'il a hissé sur le podium de la Ligue 1, Lucien Favre est considéré comme le candidat no 1 à la succession de Tuchel. Le contrat du Vaudois à Nice court toutefois jusqu'au 30 juin 2019.

Saison mitigée

Thomas Tuchel était à Dortmund seulement depuis deux saisons, arrivé de Mayence. Il avait remplacé l'emblématique Jürgen Klopp. Au cours de la saison écoulée, il est parvenu à qualifier son équipe en Ligue des champions, au terme d'une saison toutefois en dents de scie qui a vu Dortmund terminer à la troisième place, loin derrière le champion et éternel rival du Bayern Munich et la surprise Leipzig. Roman Bürki et ses coéquipiers ont toutefois sauvé les apparences en remportant samedi dernier la Coupe d'Allemagne.

Après le départ de l'entraîneur, Dortmund attend de savoir quel sera l'avenir de son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, encore sous contrat mais que la presse allemande donne partant dans une équipe de plus grand renom depuis plusieurs semaines. Un départ marquerait un coup dur pour le club, déjà fragilisé par la blessure de son autre attaquant vedette Marco Reus, indisponible pour plusieurs mois suite à une blessure à un genou.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!