La voiture neuve la plus achetée en Suisse est une Tesla
Publié

AutomobileLa voiture neuve la plus achetée en Suisse est une Tesla, c’est une première

Auto-Suisse a dressé, jeudi, le bilan d’une année 2021 en demi-teinte. Les ventes sont certes en hausse par rapport à 2020, mais encore loin des niveaux d’avant la pandémie.

En 2021, il s’est vendu, en Suisse, 5074 Tesla Model 3 .

En 2021, il s’est vendu, en Suisse, 5074 Tesla Model 3 .

REUTERS

Le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et au Liechtenstein a bouclé l’année avec une hausse de 0,7% par rapport à 2020. Telle est l’information qui ressort du rapport présenté, lundi, par l’Association des importateurs d’automobiles, Auto-Suisse. «En raison de la pandémie du Covid-19 et de ses effets, explique le communiqué, le nombre de 238481 nouvelles immatriculations (236827 en 2020) est cependant nettement inférieur au niveau prépandémique de 311466 voitures», atteint en 2019.

«Riche en défis», reprend Auto-Suisse, l’année automobile 2021 a été «marquée par des difficultés de livraison», dues à la pénurie de composants électroniques dans la production des véhicules, et «par des restrictions internationales de transport».

Il y a quand même des points positifs. Le principal, c’est que «la demande de voitures de tourisme neuves a de nouveau sensiblement augmenté» comparé à la première année de pandémie. Et il y a du changement en tête de liste. La Model 3 de Tesla s’octroie la première place, avec 5074 véhicules, pour la plus grande joie du fondateur de la marque, Elon Musk.

Le site Watson précise que le constructeur automobile américain est passé devant l’«historique leader», lOktavia de Skoda (4974 véhicules). La Model 3 devient le premier véhicule électrique à avoir cet «honneur».

Perspectives incertaines

Pour 2022, Auto-Suisse entend surmonter les difficultés de livraison connues l’année dernière. «Les longs délais de livraison des véhicules commandés», avec leur lot d’incertitudes, «affectent l’ensemble du secteur», constate le porte-parole Christoph Wolnik. «Nous ne sommes pas habitués à ce que la demande de véhicules neufs soit nettement supérieure à l’offre. Mais nous restons et pensons que la situation s’améliorera au plus tard au second semestre 2022.»

Le Model 3 de Tesla devance l’Oktavia de Skoda d’une centaine d’unités.

Le Model 3 de Tesla devance l’Oktavia de Skoda d’une centaine d’unités.

Auto-Suisse
(comm-ftr)

Votre opinion

9 commentaires