Publié

HOCKEY SUR GLACE«La volonté et la passion ont fait la différence»

Gerd Zenhäusern n'a pas manqué sa grande «première» à domicile: les Dragons se sont imposés 5-2 face à Zoug. Le nouveau coach de FR Gottéron est en passe d'imposer son style à sa nouvelle équipe.

Cyrill Pasche
Fribourg
par
Cyrill Pasche
,
Fribourg
Keystone

Comment expliquez-vous ce premier succès depuis votre arrivée à la barre de FR Gottéron, le premier d'ailleurs dans le temps réglementaire depuis le... 12 septembre dernier?

La volonté et la passion ont fait la différence. Les joueurs avaient à cœur de redonner quelque chose au public qui nous soutient. Le fait de marquer en premier aussi rapidement (après 32 secondes par Mauldin), au lieu de patiner après le score, a été déterminant.

Vous avez privilégié le dialogue au cours des derniers jours. L'équipe était-elle à ce point atteinte psychologiquement?

Ma façon de gérer une équipe passe par le dialogue. C'est ce que j'ai fait en arrivant, et c'est ce que je continuerai à faire par la suite. Un travail psychologique est nécessaire avec cette équipe. Elle souffre encore d'un manque de confiance. J'ai besoin de savoir comment les joueurs se sentent. Il ne faut pas oublier que je ne les connais pas. Je les connais simplement sur le papier, pour les avoir affrontés avec Bienne par le passé. Aujourd'hui, ce sont mes joueurs et j'ai envie de bien apprendre à les connaître pour former une belle équipe à l'avenir.

Vous avez titularisé Melvin Nyffeler à deux reprises lors de vos trois premiers matches. Est-il aujourd'hui, dans votre esprit, le gardien numéro un de FR Gottéron?

Non, pas du tout. Nyffeler a disputé un excellent match face à Zoug. Je suis très satisfait de ses performances. Mais la question du gardien de but (ndlr : Benjamin Conz ou Melvin Nyffeler) restera encore ouverte un moment à Fribourg.

Tout n'est pas encore parfait, malgré cette importante victoire 5-2 face à Zoug samedi soir. Sur quels points allez-vous insister au cours des prochains jours, voire semaines?

Nous devrons encore améliorer la structure de l'équipe et afficher davantage de rigueur. Chacun doit accepter et tenir son rôle. Il ne faut pas essayer d'en faire trop. Une équipe fonctionne bien lorsque le bon mélange a été trouvé. Certains gars sont là pour faire la différence, que ce soit en powerplay ou à cinq contre cinq. D'autres sont là pour gratter des pucks et bien défendre. Il faut trouver le bon équilibre. Dans le jeu, j'ai envie que les joueurs prennent confiance avec le puck, qu'ils en fassent bon usage et ne s'en débarrassent pas. Il faut apprendre à bien gérer et à faire circuler le puck.

Vous avez eu du flair en réunissant les trois attaquants étrangers (Pouliot, Mauldin et Tambellini) dans une même triplette d'attaque…

Je voulais simplement les voir ensemble… Je marche beaucoup au feeling. J'ai sorti Pouliot la veille car il avait beaucoup donné mardi à Genève. Je voulais qu'il soit frais pour ce match face à Zoug. Il marque deux buts et réalise un grand match, il a été décisif. L'important est de bien gérer l'effectif. Les joueurs ont beaucoup donné, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont été atteints physiquement et mentalement.

Lundi face à Zurich, le champion en titre, allez-vous procéder à des changements dans l'alignement?

Il est difficile de changer une équipe qui vient de gagner...

Ton opinion