Publié

Immigration de masse«La votation aura inévitablement un impact négatif»

Selon le directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi Yves Flückiger, le oui à l'initiative sur l'immigration de masse va créer un climat néfaste aux relations économiques dès cette année déjà.

Selon Yves Flückiger, la nature de la réaction à venir de l'Union européenne sera importante au plus haut point.

Selon Yves Flückiger, la nature de la réaction à venir de l'Union européenne sera importante au plus haut point.

Keystone

L'acceptation dimanche par le peuple de l'initiative de l'UDC «contre l'immigration de masse» aura inévitablement un impact négatif sur le marché du travail en Suisse, relève le professeur d'économie Yves Flückiger.

Les effets n'apparaîtront toutefois pas dans l'immédiat. L'impact négatif se fera sentir au cours de l'année 2014, estime le professeur à l'Université de Genève et directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi.

Le résultat de la votation va créer un «climat néfaste» aux relations économiques, en particulier pour l'établissement de contrats. La nature de la réaction à venir de l'Union européenne sera importante au plus haut point.

A court terme, le nombre de chômeurs en Suisse devrait encore croître en février, toujours pour des motifs saisonniers, notamment en raison du ralentissement de l'activité lié à l'hiver dans le secteur de la construction.

Une baisse devrait ensuite apparaître à partir du mois de mars pour se prolonger jusqu'à l'été, précise Yves Flückiger, également vice-recteur de l'Université de Genève. Le fait que le nombre des places vacantes a augmenté en janvier (de 2551 à 12'296) permet de susciter les conditions favorables à la résorption de l'effectif des chômeurs. ________________________________________

(ats)

Ton opinion