Tennis - Coupe Davis: Laaksonen humilié par le 390e joueur mondial
Actualisé

Tennis - Coupe DavisLaaksonen humilié par le 390e joueur mondial

La Suisse a mal débuté son barrage de promotion-relégation. Laaksonen s'est incliné 3 sets 0 contre le Bélarus Yaraslav Shila.

L'impensable s'est produit à Bienne! Un Henri Laaksonen des très mauvais jours a perdu le premier simple du barrage qui oppose la Suisse à la Biélorussie contre le 390e joueur mondial.

Laaksonen (ATP 115) s'est incliné 6-4 6-2 7-6 (7/3) devant Yaraslav Shyla pour placer son équipe sur les mauvais rails. A Marco Chiudinelli (ATP 262) de corriger le tir dans le deuxième simple de la journée qui l'opposera à Dzmitry Zhyrmont (ATP 333). Mais cette défaite sans appel du Schaffhousois redistribue bien toutes les cartes de ce barrage avec un double, sur le papier, qui doit, faut-il le rappeler, revenir aux Biélorusses.

Un trou d'air au pire moment

Incapable de se procurer une seule balle de break sur les huit premiers jeux de service de son adversaire, Henri Laaksonen a laissé filer cette rencontre d'une manière bien étonnante. Il a connu un étonnant trou d'air entre la fin du premier set et le début du deuxième pour perdre sept jeux d'affilée. Le Biélorusse n'en demandait pas tant pour cueillir à 24 ans le succès le plus probant de sa carrière.

Mené deux sets à rien, Henri Laaksonen a pu croire un instant être capable de réussir la même «remontada» qu'en février 2015 à Liège face à Ruben Bemelmans. Il a, ainsi, bénéficié de deux balles de break pour mener 5-3 dans la troisième manche. A 5-4 30-30 sur le service de Shyla, il a raté un point qu'il aurait dû gagner mille fois pour s'octroyer une balle de set. Dans le jeu décisif, le Schaffhousois n'a pas su témoigner du relâchement nécessaire pour fermer la porte à son adversaire.

(si)

Votre opinion