Publié

TennisLaaksonen: trop tôt, trop tendre

Le jeune espoir suisse Henri Laaksonen (20 ans – ATP 345) s'est incliné logiquement contre Paul-Henri Mathieu (2-6, 5-7). Il jouera plus gros la semaine prochaine au Challenger de Genève.

Mathieu Aeschmann
par
Mathieu Aeschmann
Henri Laaksonen n'a pas fait le poids face à Paul-Henri Mathieu.

Henri Laaksonen n'a pas fait le poids face à Paul-Henri Mathieu.

Freshfocus

La foule s'est précipitée ce mercredi après-midi autour du court no 2 de la halle Saint-Jacques pour faire connaissance avec Henri Laaksonen, 345e joueur mondial et seul véritable espoir de relève en Suisse. Elle a découvert un joueur complet, doté d'une technique fluide en fond de court et visiblement à l'aise lorsque l'échange s'engage en rythme.

Malheureusement pour lui, le pensionnaire du Centre national de Bienne se voyait proposé pour ses premiers Swiss Indoors un expert de la frappe cadencée, Paul-Henri Mathieu. Plus puissant et plus expérimenté, le Français (ATP 101) s'est donc logiquement détaché pour remporter facilement le premier set (6-2). Avant que Laaksonen – le fils de l'ancien joueur de Coupe Davis Sandro Della Piana – ne livre une belle résistance pour ne céder que 7-5 dans la seconde manche.

Au-delà d'une déception qu'il digérera certainement rapidement, Henri Laaksonen doit maintenant utiliser cette expérience du haut niveau pour engranger de précieux points la semaine prochaine lors du Challenger de Genève. Il recevra en effet une des wild cards de la fédération à l'occasion d'un tournoi qui réunira, entre autres, Marco Chiudinelli, Lukas Rosol ou Igor Andreev.

Ton opinion