11.09.2020 à 04:39

PartenariatLabel Suisse donne rendez-vous à toutes les musiques

Le festival bisannuel, soutenu par la Loterie Romande, qui fait vibrer Lausanne de la
techno à la musique traditionnelle en passant par le jazz, la pop et la musique
classique va se dérouler du 18 au 20 septembre.

par
Victor Fingal
À l’instar de l’œuvre de Hans Koch qui se produit pendant Label Suisse 2020, le festival touche à différents genres musicaux.

À l’instar de l’œuvre de Hans Koch qui se produit pendant Label Suisse 2020, le festival touche à différents genres musicaux.

Fabian Flury

De la musique made in Switzerland garantie! Pendant trois jours, le week-end du 18 au 20 septembre, le biennal Label Suisse investit une dizaine de scènes dans le chef-lieu vaudois. Le but: donner une série de concerts et participer à des événements musicaux qui touchent à tous les genres, la «neue Volksmusik» comprise, cette musique traditionnelle remise au goût du jour. Histoire de démontrer qu’il y a suffisamment de talents dans ce pays pour alimenter un festival de grande qualité dédié à l’art de combiner des sons, quelle qu’en soit la provenance.

VendredI à 23 heures, par exemple, le Hans Koch Trio propose à la salle Paderewski du Casino de Montbenon un concert qui laisse place à l’improvisation, la musique classique et au free-jazz. Samedi à 23 heures sur la scène principale du festival situé sur la Place Centrale, Oh Mu, incarné par la Martigneraise Estelle Marchi, revisite la pop. Alors que dimanche à 17 h 30, l’église St-François accueille l’Orchestre de chambre de Lausanne pour une version à 9 musiciens de la 7e symphonie de Beethoven, et son célèbre 2e mouvement. «Et pour ceux qui veulent poursuivre le voyage au bout de la nuit, souligne Michel May, responsable média, des DJ’s seront présents au D! Club.»

Gratuit mais inscription obligatoire

Reste que la crise sanitaire due à la Covid-19 oblige la manifestation à prendre des mesures de distanciation et de traçabilité. «Le port du masque est vivement recommandé et l’inscription en ligne sur le site de Label Suisse est obligatoire, ajoute Michel May, sans exception aucune. Elle permet d’obtenir un code QR à imprimer ou à stocker sur téléphone qui tiendra le rôle de passe-partout. Mais attention, ce n’est pas une réservation car les places sont limitées. Pour donner un exemple, la scène de la Place Centrale pouvait accueillir 5000 personnes en 2018, ce sera moins de mille, cette année.»

Rappelons aussi que le festival qui se déroule au cœur de Lausanne est entièrement gratuit. «Dans ce contexte, poursuit Michel May, nous dépendons de nos partenaires et le soutien de la Loterie Romande est essentiel pour l’existence même de Label Suisse.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!