L’achat des F-35A est une «tragédie démocratique»

Publié

BerneL’achat des F-35A est une «tragédie démocratique»

Ce samedi, des membres de la Coalition contre le F-35 se sont réunis à Berne. Pour dénoncer le comportement «antidémocratique» du Conseil fédéral, ils ont organisé un cortège funèbre.

Les passants sont invités à allumer une bougie pour la démocratie.

Les passants sont invités à allumer une bougie pour la démocratie.

Story Instagram Stop F-35/Capture d’écran

Nouvel épisode dans la saga des F-35A. Alors que la Confédération a signé cette semaine le contrat d’achat pour l’acquisition des avions de combat américains (voir encadré), la Coalition contre le F-35 – qui a retiré son initiative – a manifesté ce samedi à Berne pour dénoncer «le comportement antidémocratique du Conseil fédéral [qui] a toutefois empêché un véritable débat public sur les risques et les problèmes liés à cette acquisition», explique-t-elle dans un communiqué de presse.

Pour exprimer son mécontentement face à ce qu’elle qualifie de «tragédie démocratique de ces dernières semaines et de ces derniers mois», la Coalition a organisé un «cortège funèbre faisant ses adieux à la démocratie». Les passants étaient d’ailleurs invités à allumer une bougie sur la tombe de la démocratie.

Cette manifestation est une manière pour la Coalition contre le F-35 de «montrer au Conseil fédéral et au Parlement qu’elle n’acceptera pas sans réagir le non-respect des droits démocratiques, ni maintenant ni à l’avenir».

Contrat signé

(comm/aze)

Ton opinion

65 commentaires