Publié

Nouveauté 2015L'ADN de Rossi vit dans cette Yamaha R1

Très attendue, cette nouvelle version de la mythique Hypersport japonaise est enfin là. Avec une «électronique» des plus pointue elle entend reprendre la tête de la course à l'armement technologique effréné actuel.

Claude Bovey
Circuit d'Eastern Creek
par
Claude Bovey
,
Circuit d'Eastern Creek
DR

C'est du lourd que Yamaha nous propose en Australie! Au point d'entendre dire que la référence BMW S 1000 RR et la nouvelle Ducati Panigale 1299 sont déjà à ranger au placard…

Première séance mode full Power avec le contrôle de traction (TCS 3) moyennement intrusif, et le contrôle de glisse latérale intrusif (SCS 2). Le décor est planté! La réactivité et la montée en puissance du moteur de la R1 version 2015 sont foudroyantes… elle s'inscrit sur un rail et tient la corde de manière incroyable. Jouissif aussi, le «sound» est extraordinaire, comparable à un V4! Le calage «Crossplane» nous en met plein les oreilles!

Assistances très fines

D'entrée très impressionnante grâce à un pouvoir d'accélération exceptionnel, la R1 demande grand respect… Et, pour peu qu'on lui en donne, elle saura remercier et rendre la politesse aussi bien au pilote amateur qu'au compétiteur chevronné, chasseur de chronos. Cela grâce à ses assistances électroniques d'aide au pilotage qui sécuriseront les moins expérimentés à la pratique du circuit et aideront les «racers» à ouvrir en grand sans se préoccuper d'une quelconque dérive, d'un weehlie ou d'un patinage de la roue arrière. On précisera que ces nombreuses assistances sont d'un excellent niveau et n'interfèrent en aucun cas entre elles. La nouvelle R1 reste exactement là où on veut qu'elle reste…

Sur ce circuit où, autrefois, se disputaient les Grand Prix, avant qu'ils ne prennent ancrage à Phillip Island, il existe maintenant une longue enfilade gauche, droite, gauche suivie d'une plongée qui permet de juger de la faible inertie de la machine. Faible inertie obtenue par des gains de poids résultant de l'adoption de matériaux «nobles». Ainsi, la R1 2015, outre un empattement court (1405 mm) dispose, entre autre, de roues en magnésium, de bielles à têtes fracturées en titane et d'un bras oscillant en aluminium. De plus, le réservoir est en aluminium, tout comme celui de la R1 M (lire ci-contre) qui lui, ainsi que le bras oscillant, se voit traité avec un rendu «aluminium brossé». Superbe!

Et ils sont réalisés à la main par des spécialistes formés à cet effet. Sur la version M, il pourrait donc y avoir des différences entre les modèles, ce que Yamaha cautionne car ainsi ils peuvent proposer chaque exemplaire «unique».

PRIX DE BASE

YAMAHA YZF-R1

Ton opinion