13.08.2020 à 15:24

Payerne (VD)L’aérodrome de Payerne s’offre une nouvelle tour de contrôle

La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Payerne a été inaugurée aujourd’hui. La vétusté des installations nécessite de nombreux travaux.

Les Forces aériennes suisses et Skyguide ont présenté jeudi la nouvelle tour de contrôle de l’aérodrome de Payerne (VD). Mise en service fin juillet, elle permet notamment de renforcer la collaboration entre l’armée et le contrôleur aérien.

Ce nouveau «complexe des opérations» constitue l’un des éléments majeurs des travaux de rénovation en cours sur la base de Payerne, indique Boris Cuanoud, chef de Skyguide sur le plus important aérodrome militaire de Suisse. Il permet désormais de réunir Skyguide et les Forces aériennes dans un même bâtiment, et de leur offrir des équipements plus modernes.

Meilleur champ de vision

La nouvelle tour est aussi plus haute et plus lointaine, ce qui permet de donner un autre champ de vision, explique M. Cuanoud. Il précise que le site de Payerne enregistre en moyenne 11’000 mouvements de jets militaires par an, 2’500 pour les avions militaires à voilure fixe et 5’000 pour les hélicoptères. S’ajoutent 600 mouvements pour l’aviation civile.

Les Forces aériennes et Skyguide ont présenté la nouvelle tour de contrôle de l'aérodrome de Payerne.

Les Forces aériennes et Skyguide ont présenté la nouvelle tour de contrôle de l'aérodrome de Payerne.

KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN

Pour le divisionnaire Bernhard Müller, commandant des Forces aériennes, ce nouveau complexe était «très important» notamment pour «intégrer la nouvelle technologie, surtout pour la gestion du trafic aérien.» Il rappelle que les travaux à Payerne sont impératifs en raison de la vétusté des installations. «Il faut renouveler presque tout l’aérodrome», relève-t-il.

Sur la seule base aérienne, les travaux doivent durer jusqu’en 2028 pour un montant de 108 millions de francs. Les travaux à Payerne concernent aussi la base logistique de l’armée et les casernes pour des montants de respectivement 99 et 144 millions.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!