Publié

ConstructionLafarge réduit sa perte au 1er trimestre

Le groupe français Lafarge a annoncé jeudi avoir réduit sa perte nette au premier trimestre.

La fusion de Lafarge et Holcim est prévue pour juillet.

La fusion de Lafarge et Holcim est prévue pour juillet.

(photo d'illustration), AFP

Le cimentier français Lafarge a réduit sa perte nette au premier trimestre à 96 millions d'euros (100,6 millions de francs au cours actuel). Le groupe, qui escompte une nette croissance de ses résultats cette année, et le saint-gallois Holcim travaillent intensivement à la finalisation de leur projet de fusion, prévue pour juillet.

A la même période une année plus tôt, traditionnellement plus faible que les autres trimestres, la perte nette de Lafarge s'était élevée à 135 millions d'euros, a communiqué ce jeudi 30 avril le conglomérat français. Son chiffre d'affaires a progressé de 6% à 2,779 milliards d'euros (-1% sur une base comparable).

Croissance de la demande

Sur le plan opérationnel, le résultat d'exploitation brut EBITDA s'est amélioré de 17% à 403 millions d'euros ( 14% sur une base comparable). Le résultat avant intérêts et impôts a lui bondi de 40% à 205 millions ( 41% sur une base comparable).

Pour 2015, Lafarge attend une croissance globale de la demande de ciment comprise entre 2% et 5%, soutenue par la croissance sur les marchés émergents. Sa direction confirme ses objectifs. Elle vise un EBITDA compris entre 3 milliards et 3,2 milliards d'euros en 2015, hors effets du projet de fusion avec Holcim.

(ats)

Votre opinion