Etats-Unis – L’affaire Petito permet de retrouver un autre corps
Publié

États-UnisL’affaire Petito permet de retrouver un autre corps

L’intérêt porté au meurtre de la jeune fille a contribué à relancer la recherche d’un homme disparu dans la même région. Son cadavre a ainsi pu être découvert.

par
Michel Pralong
L’énigme de la disparition de Brian Laundrie et de la mort de sa fiancée Gabby Petito n’en finit pas d’intriguer le public.

L’énigme de la disparition de Brian Laundrie et de la mort de sa fiancée Gabby Petito n’en finit pas d’intriguer le public.

imago images/ZUMA Wire

L’affaire Gabby Petito a un énorme retentissement médiatique aux États-Unis et dans le monde. La découverte le 19 septembre dernier du corps de la jeune femme, victime d’un homicide dans le parc de Grand Teton, dans le Wyoming, a relancé l’intérêt pour une autre disparition dans ce même parc, celle de Robert Lowery. Cet homme originaire de Houston, au Texas, âgé de 46 ans, avait été vu pour la dernière fois le 20 août, avec un sac de sport noir, une tente et un sac de couchage. Depuis, plus rien.

L’écho qu’ont eu les recherches de Gabby Petito au même endroit a attiré l’attention de témoins sur le cas de Robert Lowery. Au moins deux personnes ont signalé le week-end dernier l’avoir vu le 20 août et ont dit dans quelle région du parc c’était. De nouvelles recherches ont ainsi pu être menées mardi 28 septembre. Après quatre heures seulement, une équipe canine a découvert un cadavre au bas d’une pente raide et boisée, avec un sac de sport noir à ses côtés. Le corps correspond à la description de ce père de deux enfants, mais aucune information n’a été donnée sur les causes de son décès, bien que l’endroit où il a été retrouvé laisse penser à une chute.

Brian Laundrie a campé avec ses parents

Brian Laundrie, le fiancé de Gabby Petito, n’a en revanche toujours pas été rattrapé. Mais de nouveaux détails sur ce qu’il a fait les jours qui ont précédé sa disparition ont été révélés. Gabby, avec qui il était parti pour un long voyage en van, n’a plus donné de nouvelles depuis le 27 août. Lui était en revanche retourné seul chez ses parents en Floride avec son van, le 1er septembre. Entretemps, il a utilisé une carte de crédit qui n’était pas à son nom, acte pour lequel le FBI a lancé plus tard un mandat d’arrêt contre lui.

Or, le 31 août, Roberta Laundrie, la mère de Brian a annulé une réservation pour un séjour pour deux personnes au camping Soto Park, en Floride, prévu du 1er au 3 septembre. Le 3 septembre, soit deux jours après le retour de son fils, elle passait une nouvelle réservation, mais cette fois pour 3 personnes, entre le 6 et le 8 septembre. Brian Laundrie a bien passé trois jours avec ses parents à cet endroit-là, comme le dit CNN.

Le 11 septembre, les parents de Gabby Petito, n’ayant plus aucune nouvelle de leur fille, lançaient un avis de disparition. La police s’était alors immédiatement rendue chez la famille Laundrie qui avait dit qu’il fallait s’adresser à leur avocat. Le 14 septembre, Brian Laundrie quittait son docile sac au dos. On ne l’a pas revu depuis.

Il s’est acheté un smartphone

Mais selon TMZ, le jeune homme aurait acheté un nouveau smartphone ce 14 septembre, alors que CNN dit qu’il l’a fait le 4 septembre. Les deux sources sont toutefois d’accord pour dire que ce téléphone a été retrouvé au domicile de ses parents et est entre les mains du FBI depuis. Qu’est-il advenu de l’ancien téléphone, Brian l’a-t-il sur lui et l’annonce faite qu’il était parti sans portefeuille ni téléphone évoquait-elle seulement le fait qu’il ait laissé ce nouveau chez lui? Les recherches continuent.

Votre opinion