Bien manger: L’agriculture suisse réalise les plus grands röstis du monde!

Publié

Bien mangerL’agriculture suisse réalise les plus grands röstis du monde!

Le 19 septembre, la Suisse a fait bon usage de ses réserves de pommes de terre. A l’occasion de son 125ème anniversaire, l'Union suisse des paysans (USP), organisation faîtière de l'agriculture suisse, a préparé les plus grands röstis du monde avec plus d’une tonne de tubercules dans le cadre de la traditionnelle Sichlete sur la place Fédérale à Berne.

par
Anne Challandes, USPF
1 / 9
USPF
Union suisse des paysans
Union suisse des paysans

À cet effet, l'USP a fabriqué une poêle géante en forme de croix suisse, posée sur un fond ignifugé rouge. Avec une surface de 13,7 m2, elle bat ainsi de trois bons mètres carrés l’ancien record, établi par un groupe de Thoune en 1994.

Les pommes de terre pour les röstis ont poussé cet été dans tous les cantons et au Liechtenstein, dans des big-bags, des caisse-palettes, des jardinières surélevées ou dans de petits potagers en ville. Elles ont été cultivées et entretenues par des paysannes et paysans des régions respectives, parfois avec l'aide d’écoles.

1 / 4
Union suisse des paysans
Union suisse des paysans
Union suisse des paysans

Bien entendu, les visiteurs ont pu déguster les röstis après la mesure de ces derniers. En tout et pour tout, l’événement a permis de rapprocher ville et campagne dans une ambiance festive.

Vous en avez l’eau à la bouche? Voici une délicieuse recette de röstis proposée par l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF): galettes de légumes et pommes de terre (low carb).

Retrouvez d’autres recettes et astuces des paysannes et femmes rurales sur la page #ALMA. Suivez aussi notre actualité sur www.paysannes.ch, Instagram et Facebook.

PARTICIPEZ À NOTRE CONCOURS POUR TENTER DE GAGNER UN PANIER PAYSAN D’UNE VALEUR DE CHF 150.-

En partenariat avec «La semaine du goût»

Ton opinion

2 commentaires