Hockey sur glace: L’Allemagne et le Danemark s’imposent
Publié

Hockey sur glaceL’Allemagne et le Danemark s’imposent

Dans le groupe de la Suisse, les Allemands se sont repris en battant la Slovaquie et les Danois, adversaires des joueurs de Patrick Fischer dimanche, ont écrasé le Kazakhstan.

Les Allemands ont bouclé la rencontre en cinq minutes.

Les Allemands ont bouclé la rencontre en cinq minutes.

AFP

Battue vendredi lors de son entrée en lice aux Mondiaux contre le Canada (3-5), l'Allemagne s’est reprise samedi soir en s’imposant contre la Slovaquie 2-1 (0-0 2-1 0-0). Tout s’est joué en un peu plus de cinq minutes dans la deuxième période pour les joueurs de Toni Soderholm. À la 22e, Matthias Platcha a trompé Patrik Rybar une première fois avant que Leonhard Pfoderl ne double la mise, à la 27e. La réussite du joueur de Davos Kristian Pospisil, à la 32e, n’a servi qu’à entretenir l’espoir des Slovaques.

En matinée, le prochain adversaire de la Suisse (dimanche, 19h20), le Danemark, a commencé son tournoi par un festival offensif face au Kazakhstan (9-1). Les hommes de l’entraîneur Heinz Ehlers ont pris le large en deuxième période en marquant quatre fois alors qu’ils menaient déjà 3-0 depuis le premier tiers. Le fiston du coach, Nikolaj Ehlers (Winnipeg Jets), s’est illustré en délivrant trois passes décisives. L’attaquant des San Jose Barracuda (AHL) Joachim Blichfeld s’est quant à lui offert un triplé tandis que le défenseur Markus Lauridsen (Malmö/Suède) a été crédité de quatre passes décisives.

La Finlande a tremblé

À Tampere dans le Groupe B, la République tchèque a mis du temps avant de passer l’obstacle contre la Grande-Bretagne. Les Britanniques - sans leur joueur vedette Liam Kirk, 7 buts lors du Mondial 2021 - ont tenu bon en première période (0-0). Roman Cervenka (Rapperswil) a délivré trois passes en or lors de la victoire finale 5-1 des Tchèques.

La Suède - avec notamment Henrik Tömmernes (Genève-Servette) et Carl Klingberg (Zoug) - a battu l’Autriche sans briller sur le score de 3-1. L’ancien attaquant du HC Bienne, Peter Schneider, a marqué le but autrichien. Côté suédois, Klingberg a obtenu une passe décisive tandis que Tömmernes est resté éloigné de la fiche des compteurs.

Enfin, la Finlande a peiné pour s’imposer contre la Lettonie 2-1. Menés depuis la 9e minute suite à une réussite de Rudolfs Balcers, les champions olympiques ont dû attendre la 31e minute pour égaliser par Sakari Manninen et ils n’ont passé l’épaule qu’à 2'52'' de la sirène, grâce au joueur de Nashville, Mikael Granlund.

(CYP/YDE)

Votre opinion