Football - L’Allemagne humiliée, les autres «gros» s’imposent

Actualisé

FootballL’Allemagne humiliée, les autres «gros» s’imposent

Les Allemands ont perdu contre la Macédoine du Nord et sont désormais troisièmes de leur groupe dans les qualifications pour la Coupe du monde. L’Espagne, la France et l’Angleterre, elles, ont gagné.

L’Allemagne n’avait pas perdu de points en qualifications depuis neuf ans.

L’Allemagne n’avait pas perdu de points en qualifications depuis neuf ans.

AFP

Après 17 victoires consécutives en qualifications du Mondial, l’Allemagne a été battue à domicile à Duisbourg mercredi 1-2 par la surprenante Macédoine du Nord, laissant à l’Arménie la première place du groupe J sur la route du Mondial 2022 au Qatar.

Malgré un but d’Ilkay Gündogan sur un penalty généreux (63e), la Macédoine s’est imposée grâce à Goran Pandev (45e+2) et Elif Elmas (85). Depuis un 4-4 contre la Suède en 2012, la Mannschaft n’avait plus lâché un seul point dans un groupe de qualification au Mondial.

Les Allemands sont troisièmes de leur groupe avec 6 points, derrière l’Arménie (9 pts), qui a gagné 3-2 contre la Roumanie mercredi, et à égalité avec la Macédoine.

«La déception est énorme», a reconnu le sélectionneur Joachim Löw, «il est difficile de faire une analyse à chaud, mais nous étions fatigués, nous avons manqué de fraîcheur, nous avons été lents en attaque, mais même quand nous avons été rapides nous n’avons pas trouvé les moyens de poser des problèmes à notre adversaire».

Groupe B: L’Espagne devant

L’Espagne s’est facilement imposée contre le Kosovo 3-1 à Séville et a ravi la tête du groupe B à la Suède, exempte mercredi. L’équipe de Luis Enrique, accrochée à domicile par la Grèce (1-1) puis victorieuse en Géorgie (2-1) lors des deux premières journées, devance la sélection de Zlatan Ibrahimovic d’une longueur, mais avec un match en plus.

Exempt lors de la première journée, le Kosovo avait été dominé 3-0 à domicile par la Suède dimanche dernier et occupe la cinquième et dernière place avec zéro point, derrière la Grèce (2 pts) et la Géorgie (1 pts) qui ont fait match nul (1-1) mercredi à Thessalonique.

Groupe D: La France souffre

Les Français, champions du monde en titre, qui avaient ramené une première victoire de leur lointain voyage au Kazakhstan (2-0) dimanche, ont assuré le programme minimum contre la Bosnie-Herzégovine (1-0) grâce à une tête d’Antoine Griezmann, de plus en plus indispensable aux Bleus.

L’Ukraine, qui avait tenu les Bleus en échec (1-1) au Stade de France en ouverture, puis fait match nul contre la Finlande (1-1), n’a pas réussi à battre le Kazakhstan (1-1) et a donc bouclé un troisième match nul en trois matches. Elle compte désormais quatre points de retard sur la France.

Groupe F: L’Autriche giflée

L’Autriche, peu impressionnante dimanche à domicile contre les Féroé (3-1), est tombée de haut face aux Danois, vainqueurs 4-0 à Vienne après avoir pulvérisé la Moldavie (8-0). Dans ce même groupe, les Écossais ont remporté, sur le même score (4-0), une victoire contre les Féroïens rendue impérative par les deux matches nuls qui avaient précédé.

Au classement, le Danemark est en tête avec 9 points en trois matches, devant l’Écosse qui suit à quatre points et un duo formé d’Israël et de l’Autriche (4 points).

Groupe I: L’Angleterre sauve la mise

Les Anglais de Gareth Southgate, vainqueurs dimanche en Albanie (2-0) grâce à un Kane décisif (buteur et passeur), ont ouvert le score sur un penalty de ce même Kane (19e), intenable en ce moment sous le maillot des Trois Lions.

Les Polonais, pourtant privés de leur buteur vedette Robert Lewandowski, ont égalisé par Moder (58e), peu avant l’heure de jeu, mais les Anglais ont finalement sauvé la mise par Maguire, le défenseur et capitaine de Manchester United (85e).

Les Anglais sont néanmoins en tête de leur groupe (3 matches/9 points) devant la Hongrie (7), qui s’est facilement imposée en Andorre (4-1). La surprenante Albanie, gagnante mercredi contre Saint-Marin (2-0) occupe la troisième place avec 6 points, devant la Pologne (4).

(AFP)

Ton opinion