21.10.2020 à 13:49

ConfectionL’Américain Gap envisage de fermer ses magasins en Europe

Le groupe américain Gap envisage notamment de fermer ses magasins sur le Vieux-Continent d’ici à juin de l’an prochain.

La marque américaine est présente dans 35 pays.

La marque américaine est présente dans 35 pays.

Keystone

L’enseigne de prêt-à-porter américaine Gap lance une revue stratégique de ses activités en Europe. Le groupe envisage notamment de fermer ses magasins sur le Vieux-Continent d’ici à juin 2021. Début août, il y comptait pas moins de 129 points de ventes.

«Aujourd’hui, nous avons annoncé […] entamer une revue stratégique des options pour notre activité Gap en Europe. L’une des options à l’étude est l’éventuelle fermeture de nos magasins Gap gérés par la société au Royaume-Uni, en France, en Irlande et en Italie à la fin du deuxième trimestre en 2021», a annoncé Mark Breitbard, directeur international de la marque Gap, cité dans le communiqué publié mercredi. Le groupe entend également revoir son modèle de distribution et de commercialisation en Europe.

La mesure pourrait entraîner la fermeture du centre de distribution européen situé à Rugby au Royaume-Uni.

Dans 35 pays

Autre option mise sur la table, le transfert d’activités à des «tiers intéressés dans le cadre d’un projet d’expansion du modèle de partenariat», au travers de franchises qui constituent «un moyen efficace et rentable d’amplifier la marque».

«Grâce à la franchise, la marque Gap atteint des clients dans 35 pays avec plus de 400 magasins et 14 sites de commerce électronique», précise le groupe. Le groupe, affecté comme l’ensemble du secteur de la mode par les fermetures liées aux mesures de confinement à travers le monde, comptait 129 magasins Gap en Europe au début du mois d’août. Entre février et août, Gap avait déjà procédé à la fermeture de 11 magasins en Europe, 66 en Amérique du Nord et 10 en Asie.

Des magasins de ses autres enseignes – dont Old Navy, Banana Republic – ont également été fermés. Le groupe Gap avait enregistré au deuxième trimestre des revenus en recul de 18% à 3,3 milliards de dollars et une perte nette par action à 0,17 dollar contre un bénéfice net par action de 0,44 dollar un an plus tôt.

(ATS/NXP)

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