TranssexuelleLana Wachowski: les raisons de son changement de sexe
Le co-réalisateur de la saga «Matrix» a joué le jeu de l'interview-vérité pour le «New Yorker».
- par
- Catherine Hurschler

Cet été, Lana Wachowski et son frère ont fait la promotion de «Cloud Atlas», avec notamment Tom Hanks et Halle Berry au générique.
Né dans la peau d'un homme en juin 1965, le réalisateur Larry Wachowski a souffert pendant des années de sa condition. A tel point que certains jours, la mort lui semblait préférable et qu'il allait nager en espérant faire office de proie pour un requin affamé.
«Pendant des années je ne pouvais pas dire le mot transgenre ou transsexuelle. Quand j'ai commencé à l'admettre, je savais qu'il fallait que je le dise à ma famille. Cela me terrorisait tellement que je n'arrivais pas à dormir durant des jours. J'ai réfléchi à une stratégie avec mon thérapeute, ça allait prendre des trois ou cinq ans.»
Quand ses proches et son frère Andy ont été mis au courant, cela a été la délivrance. Et contrairement à ce que Larry pensait, personne ne l'a rejeté. «J'ai choisi de changer mon apparence extérieure pour qu'elle soit en adéquation avec mon for intérieur. Ma plus grande peur était de perdre ma famille. Une fois qu'ils m'avaient acceptée telle que je suis, tout a été simple. Je sais que des gens meurent d'envie de savoir si j'ai fait une opération pour avoir un vagin ou pas, mais je préfère garder cette information entre mon ex-femme et moi.»
Le couple s'est séparé en 2002. Aujourd'hui, après des années de transformation, Larry est devenu Lana et elle vit mieux. Les paparazzis ne la traquent plus et c'est tout bénéfice pour son travail.