Actualisé

GenèveLancement d'une initiative pour aider les enfants syriens

L'initiative, présentée mardi à Genève, a pour objectif de recueillir des fonds afin de monter des programmes éducatifs.

Près de 8000 enfants sont séparés de leur famille.

Près de 8000 enfants sont séparés de leur famille.

Keystone

Le HCR, l'UNICEF, Save the Children et World Vision ont lancé mardi à Genève une initiative pour éviter que la guerre en Syrie ne crée «une génération perdue». L'initiative vise à recueillir un milliard de dollars pour des programmes éducatifs et de protection des enfants.

«L'avenir de ces enfants est en train de leur échapper, mais il y a encore une chance de les aider», a déclaré le Haut Commissaire aux réfugiés Antonio Guterres. «Il faut une réponse internationale massive et immédiate», a-t-il ajouté.

Enfants sans familles

Plus d'un million de réfugiés syriens sont des enfants, dont 425'000 ont moins de cinq ans. Parmi eux, près de 8000 enfants sont séparés de leur famille. En Syrie, quelque trois millions d'enfants ont été déplacés par les combats et leur situation est encore plus difficile.

Cet appel a été lancé une semaine avant une conférence des donateurs au Koweït. Le but est de mobiliser l'aide internationale sur des programmes visant à épargner à toute une génération la misère, l'isolement et les traumatismes, a expliqué le HCR.

(ats)

Votre opinion