30.05.2012 à 07:36

AviationLancement de vols long-courriers low-cost

Après l'arrêt de l'aventure Baboo, l'entrepreneur Julian Cook parie sur le vol long-courrier à bas prix, avec la compagnie FlyA.

Julian Cook, devant l'ancien logo de son ancienne compagnie Baboo.

Julian Cook, devant l'ancien logo de son ancienne compagnie Baboo.

Keystone

Julian Cook, le fondateur de la défunte compagnie aérienne Baboo, rachetée en 2010 par Darwin airlines, lance à présent FlyA, une compagnie long-courrier et low cost. L’entreprise fera ses premiers pas dès l’été 2013, le temps de récolter les fonds nécessaires.

D’après une information de «PME magazine» à paraître jeudi, la nouvelle compagnie de Julian Cook devrait débuter ses activités avec une flotte de trois Airbus A330 et environ 200 employés. «Le plan d’affaires que nous avons élaboré nous promet de pouvoir proposer certains vols intercontinentaux pour moins de 100 francs suisses», ajoute l’entrepreneur genevois.

Le mode de fonctionnement de FlyA sera calqué sur celui des compagnies court-courrier Ryanair et Easyjet, avec des tarifs low-cost et toutes les prestations supplémentaires au prix du billet rendues payantes.

Allers et retours en Amérique

«Nous souhaitons, dans une première phase de cinq à sept ans, nous concentrer sur des vols jusqu’à neuf ou dix heures reliant plusieurs capitales d’Europe et les grandes villes de la côte est américaine», affirme Julian Cook. Depuis Londres ou Paris, des sièges à bas prix pour New York, Boston, Montréal ou encore Miami.

L’entrepreneur, qui a commencé à négocier avec des investisseurs institutionnels et privés, compte lever plus de 190 millions de francs pour assurer le départ de FlyA. «Nous avons plus de douze mois devant nous pour collecter ces fonds, qui proviendraient surtout d’investisseurs du monde entier orientés uniquement dans le domaine du low-cost», précise-t-il.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!