Vaud - Lancement des tests à grande échelle dans les entreprises
Publié

Vaud Lancement des tests à grande échelle dans les entreprises

Dès lundi, une plateforme sera disponible pour tester régulièrement les collaborateurs des entreprises vaudoises. Ces derniers auront le choix de s’y soumettre ou non.

Le Canton de Vaud lance un plan cantonal de tests répétés à large échelle, dès lundi. 

Le Canton de Vaud lance un plan cantonal de tests répétés à large échelle, dès lundi.

20min/Marco Zangger

Pour renforcer le dépistage du Covid-19, le Canton de Vaud fait appel aux entreprises. Il lance un plan cantonal de tests répétés à large échelle. Dès le lundi 12 avril, les entreprises intéressées pourront s’inscrire sur une plateforme pour tester régulièrement leurs collaborateurs, annonce un communiqué. L’accès au diagnostic rapide servira à prévenir et détecter d’éventuelles flambées de coronavirus. Ce plan cantonal s’inscrit dans l’extension de la stratégie de tests décidée par le Conseil fédéral en prévision d’un allégement des mesures actuellement en place et vient s’ajouter aux mesures de TTIQ (test, traçage, isolement, quarantaine) déjà en place dans le canton.

Tests répétés chaque semaine

Ce dispositif s’adresse aux entreprises ayant leur siège social ou une succursale dans le canton de Vaud. Les employés auront le choix de se faire tester ou non. Il est cependant demandé aux entreprises qui participent à l’opération de tester environ 80% de leurs employés présents sur site. De plus, les tests devront être répétés une fois par semaine pendant au moins un mois. Les tests rapides avec frottis nasopharyngé ou nasal pourront être utilisés. Il sera également possible de faire des tests PCR, pour autant qu’ils soient analysés de manière groupée plutôt qu’individuellement. Au sein de l’entreprise, une personne sera désignée pour assurer l’organisation et le suivi des tests.

Pour obtenir le remboursement des coûts des tests tel que prévu par la Confédération, une autorisation du Canton est nécessaire.

Outre les entreprises, les mêmes dispositions sont offertes à l’ensemble des collaborateurs de clubs sportifs, culturels ou artistiques.

Ecoles et institutions sanitaires

Les écoles privées et les institutions sanitaires et médico-sociales, considérées comme des entreprises, auront également accès à la plateforme cantonale. Quant aux Hautes écoles et universités où l’enseignement se déroule toujours à distance, des tests par échantillonnage pourront être organisés en fonction des possibilités accrues d’un retour en présentiel.

L’Etat de Vaud rappelle que pour l’école obligatoire et post obligatoire, des équipes mobiles de test interviennent dès que 2 cas ont été identifiés dans une ou plusieurs classes en 5 jours consécutifs.

(sam )

Votre opinion