01.10.2020 à 11:44

GenèveLancement d’une épicerie gratuite pour étudiants

Le projet veut mettre à disposition des denrées alimentaires sans justificatif financier aux étudiants de la HES-SO Genève et de l’Université de Genève sur présentation de leur carte.

Une épicerie gratuite pour étudiants verra le jour le 15 octobre à Genève pour lutter contre la précarité estudiantine et le gaspillage alimentaire.

Une épicerie gratuite pour étudiants verra le jour le 15 octobre à Genève pour lutter contre la précarité estudiantine et le gaspillage alimentaire.

Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L’association La Farce, créée par deux étudiantes de la HETS-Genève, ouvrira la première épicerie gratuite pour étudiants de Genève le 15 octobre 2020. Le concept? Mettre à disposition des denrées alimentaires sans justificatif financier à la communauté étudiante de Genève.

Ce projet est inspiré par des expériences françaises similaires et répond à un besoin local renforcé par la crise du coronavirus. Il permet d’agir contre la précarité étudiante mais également de sensibiliser au gaspillage alimentaire, écrit la Farce jeudi dans un communiqué.

L’épicerie est destinée aux étudiants de la HES-SO Genève et de l’Université de Genève sur présentation de la carte étudiante. Les conditions sont une inscription préalable en ligne sur le site internet de l’association et une cotisation annuelle de 20 francs

Dans un premier temps, l’épicerie ouvrira uniquement les jeudis soirs de 17h00 à 19h00 dans les locaux de la Haute école de travail social Genève (HETS). L’épicerie sera tenue par des épiciers étudiants bénévoles qui géreront l’installation, les ramassages, l’accueil et la distribution des denrées.

Prêt à l’emporter

En raison du coronavirus, celle-ci se fera initialement dans des cabas prêts à l’emporter. Les ramassages de denrées alimentaires, auprès des différents partenaires, se feront la veille ou le jour même avec un vélo cargo électrique.

En parallèle, plusieurs rencontres avec la Fondation Partage ont eu lieu. Le projet a été accueilli favorablement, mais sans la certification d’un accord actuellement. Toutefois la banque alimentaire interviendra de manière ponctuelle ces prochains mois.

Développement durable

D’après une étude de l’Office fédéral de la statistique, un étudiant sur deux aurait des difficultés financières et 75% d’entre eux devraient travailler à côté de leurs études. Selon un sondage réalisé par les deux initiatrices du projet auprès de 400 étudiants, 84,9% des personnes interrogées disent qu’elles auraient recours à une épicerie solidaire si celle-ci existait.

Le projet de l’association La Farce est l’un des lauréats du programme U-Change. Ce dernier vise à soutenir les projets d’étudiants des hautes écoles et universités de Suisse s’inscrivant dans une politique de développement durable

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!