Hockey sur glace: L’ancien entraîneur du Lausanne HC est de retour en NHL

Publié

Hockey sur glaceL’ancien entraîneur du Lausanne HC est de retour en NHL

Coach du Lausanne HC entre 2020 et 2021, Craig MacTavish est de retour en NHL. Il a hérité du poste de coach assistant des St. Louis Blues.

par
Cyrill Pasche
L’entraîneur Craig MacTavish après son dernier match comme coach du Lausanne HC.

L’entraîneur Craig MacTavish après son dernier match comme coach du Lausanne HC.

Marc Schumacher/freshfocus

Si le Canadien de 63 ans n’a pas laissé un souvenir impérissable durant son passage au LHC, son passé de glorieux joueur continue de lui ouvrir des portes en NHL. Il a été nommé entraîneur assistant des St. Louis Blues, club dans lequel il avait d’ailleurs terminé sa carrière de joueur en NHL (1995 à 1997).

L’Ontarien – dernier homme à avoir joué sans casque (!) en NHL – a porté le maillot de cinq équipes en carrière: Boston Bruins, Edmonton Oilers, New York Rangers, Philadelphia Flyers et St. Louis Blues, remportant au passage quatre Coupe Stanley, dont celle de 1994 avec les Rangers et trois autres durant les années glorieuses des Edmonton Oilers (1987, 1988 et 1990). Un sacré palmarès.

«Craig a passé 30 ans dans notre ligue, en tant que joueur, entraîneur et directeur général», a rappelé le GM des Blues, Doug Armstrong. «Il a joué plus de 1000 matches, en a coaché près de 700 et il est quadruple vainqueur de la Coupe Stanley. Nous sommes excités à l’idée d’ajouter son expérience à notre staff d’entraîneurs».

À Lausanne, MacTavish avait remplacé Ville Peltonen à deux rondes de la fin de la saison 2019-2020. Les play-off avaient ensuite été annulés en raison de la pandémie de Covid. Lors de l’exercice suivant, le Canadien – avec le coach actuel John Fust comme assistant – avait hissé le LHC au quatrième rang de la saison régulière.

Les Lions avaient ensuite été éliminés par les ZSC Lions en quarts au terme d’une série mémorable et explosive qui avait notamment débouché sur des rapports très tendus entre les deux clubs.

Bilan positif avec les Lions

En un peu plus d’une année à la tête des Lions, le tacticien de 62 ans avait obtenu un bilan positif sur le banc du LHC avec 33 victoires pour 26 défaites (55,93% de succès). Mais son incapacité à créer un véritable esprit de groupe dans le vestiaire et sa gestion globale de la saison lui étaient toutefois reprochées à l’interne.

Le patron du LHC Petr Svoboda et Craig MacTavish à son arrivée au LHC en février 2020.

Le patron du LHC Petr Svoboda et Craig MacTavish à son arrivée au LHC en février 2020.

freshfocus

Sur fond de litige au sujet de la longueur du contrat dont il bénéficiait à Lausanne – trois ans selon MacTavish – le club vaudois avait simplement communiqué le 19 mai 2021 que le contrat de Craig MacTavish «est arrivé à son terme à la fin de la saison 2020-2021», et qu’il n’a simplement «pas été reconduit».

Après son départ de Lausanne, l’ancienne gloire de NHL n’avait plus entraîné d’équipe. Le revoici désormais de retour en NHL, chez les St. Louis Blues, là où les portes s’ouvrent plus facilement pour lui.

Ton opinion