JouetsLaquelle des deux vous fait craquer?
Alors que Barbie vient de fêter ses 55 ans sans prendre un gramme, Lamilly, poupée aux proportions réalistes, s'apprête à voir le jour. Entre les deux, ça va chauffer!
- par
- Pascale Bieri

COMPARONS LES DEUX MISSLA TÊTELE VISAGE Lamilly prône le naturel alors que sa rivale est sophistiquée à l'extrême… Une vraie Barbie!LE COU Si celui de Barbie est plus élégant, il est deux fois plus long et 15cm plus fin que le cou d'une femme normale.LES CHEVEUX La blondeur de l'une tranche avec le châtain de l'autre. Toutefois avant d'avoir une chevelure qui tire sur le blanc, Barbie est passée par toutes les couleurs.HAUT DU CORPSLA POITRINE Etrangement, c'est la seule partie du corps de Barbie qui n'est pas irréaliste: 90cm de mensuration pour la blonde contre 93,7 pour la brunette. LES POIGNETS La finesse des poignets de Barbie se traduit par un tour de 7,6cm. Autant dire qu'elle ne pourrait pas porter grand-chose avec ça. En réalité, ses poignets devraient faire le double.LE TOUR DE TAILLELA TAILLE Avec un 40cm de tour de taille comme Barbie, on serait mal en point! Il serait impossible d'y loger tous nos organes. La taille de Lamilly, qui fait plus du double, est en revanche dans la moyenne: 85cm! Tout aussi irréaliste, le ratio hanche/taille de Barbie de 0,56. Autrement dit, son tour de taille représente les 56% de ses hanches, alors que la moyenne réelle est de 80%.LE BAS DU CORPSLES JAMBES A côté de Barbie, Lamilly fait «Razmoket», pourtant la longueur de ses jambes est bien dans la norme. Pour une femme réelle, elles sont en moyenne 20% plus longues que les bras. Celles de Barbie font 50% de plus!LES PIEDS Lamilly a de grands pieds! Enfin, face à sa rivale qui affiche l'équivalent de la pointure d'un enfant de 3 ans. Dans la vraie vie, Barbie serait incapable de marcher, sauf à quatre pattes.
Elle n'a pas pris une ride. Ni un bourrelet. Longiligne, taille ultrafine, jambes démesurées, Barbie vient de fêter ses 55 ans, mine de rien… Alors certes, les ventes ont quelque peu chuté ces dernières années (3% de moins en 2012 et 6% en 2013), toutefois l'alerte miss reste très populaire. La preuve: en 1959, lors de sa création, 300 000 poupées ont été vendues; en 2014, il s'en achète une toutes les trois secondes!
Incitation à l'anorexie
Mais gare! Une rivale s'apprête à voir le jour. Une anti-Barbie aux proportions réalistes, dont le lancement de la production coïncide avec l'anniversaire de l'alerte quinquagénaire. Baptisée Lamilly, du nom de son concepteur, Nickolay Lamm, cette poupée qui répond aux mensurations moyennes d'une Américaine de 19 ans rencontre déjà un énorme engouement. En quelques jours, les 95 000 dollars qui manquaient pour sa commercialisation ont été réunis grâce au crowfunding (financement participatif).
Ce succès, la poupée bien portante le doit à tous ceux qui accusent Barbie d'inciter les fillettes à l'anorexie, avec des mensurations 92-46-81 (poitrine, taille, hanches) auxquelles aucun mannequin ne pourrait aspirer, puisque les top models les plus minces affichent un 85-60-85. Reste à savoir si, avec sa normalité et sa garde-robe, qui sera dans le même ton, Lamilly séduira les jeunes consommatrices qui, elles, rêvent plutôt de princesses.