Publié

Ski alpinLara Gut agace les journalistes étrangers

Un journal québécois a dressé le classement des skieurs, du plus sympathique et au plus désagréable. La Tessinoise est dans la seconde catégorie.

LeMatin.ch
par
LeMatin.ch
Lara Gut

Lara Gut

Keystone

«Lara Gut: la Suissesse semble collectionner les griefs de journalistes contre elle.» C'est en ces termes que le Journal de Montréal aborde le cas de la skieuse de Comano, considérée comme la moins sympathique envers la presse dans le milieu du ski. Et de raconter une anecdote: un jour, elle a feint une toux à l'approche des micros. A la question d'un journaliste qui lui demandait si elle avait mal à la gorge, Lara Gut a répondu: «Non, c'est simplement mon allergie aux journalistes qui revient.»

«Elle ne sait pas le mal qu'elle se fait. On dirait qu'elle est toujours victime de persécution», évoque dans le journal québécois Helen Scott-Smith (journaliste indépendante) au sujet de la Tessinoise, médaillée d'argent du super-G de la semaine dernière. «On ne sait pas si c'est un rôle qu'elle s'est donné», se demande Emmanuel Bunoz, du journal Le Dauphiné Libéré.

D'autres athlètes en prennent également pour leur grade dans ce classement. Didier Défago se surpasse dans ses répliques assassines, apprend-on. Il n'aime pas trop justifier ses performances devant la presse, affirme le tabloïd. Didier Cuche, encore en activité la saison dernière, était le champion de la réplique crue. Comme le jour où on lui a posé la question: «Alors, Didier, elle était comment la neige là-haut?» «Blanche et froide. Prochaine question?» telle fut sa réponse.

Chez les filles, Tina Maze et Julia Mancuso se montrent parfois «insupportables». «Maze est froide. Mancuso, elle a du charme et elle le sait», corrobore Bunoz, du Dauphiné.

A l'autre extrêmité du classement, Erik Guay remporte la palme du skieur le plus agréable du Cirque blanc. Pour sa disponibilité et sa générosité après ses courses, Erik Guay apparaît parmi les plus populaires, résume le quotidien. Christof Innerhoefer (It), Aksel Lund Svindal (No), Alexis Pinturault (Fr) et Marcel Hirscher (Aut) sont aussi appréciés dans le microcosme du ski.

Ton opinion